1,5 million de foyers privés d’électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes: on vous raconte le black-out historique de novembre 2008

, 1,5 million de foyers privés d’électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes: on vous raconte le black-out historique de novembre 2008

C’est ce qu’on appelle un coup de foudre. Le 3 novembre 2008, le Var et les Alpes-Maritimes connaissent leur plus important black-out. Un million et demi de foyers se retrouvent durant la matinée privés d’électricité. La raison? Deux coups de foudre sur l’unique ligne à 400.000 volts reliant Marseille à Nice. Un orage violent qui a provoqué un effet de cascade, entraînant la mise hors tension des lignes de 225.000 volts et 150.000 volts. À 9h40, il n’y a plus de jus.

Fort heureusement, la ligne touchée par les intempéries n’a pas été endommagée et la remise en service du réseau a pu se réaliser progressivement. Dès 10h15, de l’ouest vers l’est. Et cela par « petits tronçons pour ne pas provoquer d’à-coups », comme l’a indiqué à l’époque RTE qui assurait qu’aux « alentours de 11 heures, l’intégralité du Var était à nouveau alimentée. » Pour les Alpes-Maritimes, la situation est revenue à la normale vers 13h15. Une matinée intense pour les sapeurs-pompiers qui ont dû intervenir pour secourir des personnes coincées dans les ascenseurs: à Toulon, les soldats du feu ont procédé à près de 90 interventions du genre dans un court laps de temps! Les trains, eux aussi, ont eu à subir le black-out: tous les véhicules ont été stoppés.

Une sacrée pagaille qui n’est pas sans rappeler les précédents, souvent liés à des feux: en juillet 2003, 400.000 foyers des Alpes-Maritimes n’ont plus de jus durant trois heures en soirée à la suite d’un incendie dans le Var; en mai 2005, ce sont 1,5 million de foyers sont privés de courant lorsque la ligne à haute tension est coupée pour permettre aux Canadair d’effectuer des rotations sur un incendie des Bouches-du-Rhône. Une situation que l’on connaîtra à nouveau en juillet 2009: avec 1,2 million de foyers touchés durant deux heures à cause d’un incendie dont le foyer se situe sous la ligne très haute tension à Salon-de-Provence.

Autant dire que le problème ne date pas de 2008. Avant le grand black-out, RTE avait engagé « des mesures d’urgences pour un montant total de 85 millions d’euros ». Le but? Augmenter le voltage de la ligne Toulon-Nice de 225.000 à 400.000 volts. Ensuite, des condensateurs ont été installés entre les deux communes pour « diminuer les risques d’écroulement de tension sur la ligne ». Pour « sécuriser l’agglomération toulonnaise », un transformateur-déphaseur a été mis en service en novembre 2009 dans le poste de Boutre.

Il faudra attendre 2015 pour qu’un filet de sécurité – soit trois lignes très haute tension souterraines – puisse être déployé sur notre territoire. Un système permettant de prendre le relais lorsque la ligne de 400.000 volts connaît un incident technique.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.