45 °C en Grèce : le pays vit « probablement » la canicule la plus longue de son histoire

La Grèce vit « probablement » la plus longue canicule jamais enregistrée dans son histoire avec des températures attendues au-dessus de 44 °C ce week-end. 30 000 personnes ont été mises à l’abri pour la nuit jusqu’à dimanche sur l’île touristique de Rhodes où les pompiers luttent depuis cinq jours contre un feu de forêt.

« Nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n’est jamais arrivé auparavant dans notre pays », a déclaré Kostas Lagouvardos, le directeur de recherche à l’Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l’Observatoire national d’Athènes, à la télévision ERT.

Lire aussi : Une partie de l’Espagne pourrait se transformer en désert, la France est-elle aussi menacée ?

Tous les sites archéologiques vont continuer à garder portes closes aux heures les plus chaudes. Les touristes ne seront autorisés à entrer dans la célèbre Acropole d’Athènes que jusqu’à 11 h 30 dimanche. Des températures allant jusqu’à 45 °C sont attendues pour dimanche dans la région de Thessalie (centre).

, 45 °C en Grèce : le pays vit « probablement » la canicule la plus longue de son histoire
Plusieurs personnes tentent d’éteindre un feu sur l’île de Rhodes, en Grèce, ce samedi 22 juillet 2023. | LEFTERIS DAMIANIDIS/VIA REUTERS
, 45 °C en Grèce : le pays vit « probablement » la canicule la plus longue de son histoire
Plusieurs personnes tentent d’éteindre un feu sur l’île de Rhodes, en Grèce, ce samedi 22 juillet 2023. | LEFTERIS DAMIANIDIS/VIA REUTERS

46 nouveaux incendies en 24 heures

« Il faut une vigilance absolue […] car les moments difficiles ne sont pas passés », a prévenu le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. « Nous faisons face à une nouvelle canicule » et « à un éventuel renforcement des vents » qui attisent déjà depuis lundi plusieurs incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté.

En 24 heures, 46 nouveaux incendies se sont déclenchés dans le pays, selon les pompiers. Sur l’île touristique de Rhodes, où un feu de forêt fait rage depuis cinq jours, plus de 30 bateaux ont participé samedi à une opération d’évacuation. Plus de 1 500 personnes ont déjà été évacuées vers une autre plage, selon les médias.

Refuges dans des gymnases, écoles, hôtels…

Prévenus par SMS, les touristes ont tenté de se rendre à la plage, avec leurs valises. Certains avaient des poussettes avec des enfants, tandis que d’autres n’ont pas pu contacter leur compagnie aérienne et ont raté leurs vols.

Selon les autorités locales, quelque 30 000 personnes ont pu quitter les zones menacées par tous les moyens. Il y a là des touristes mais aussi des résidents qui ont trouvé refuge dans des gymnases, des écoles et des centres de conférence d’hôtels de l’île pour y passer la nuit. Selon la chaîne de télévision ERT tv, des pompiers ont dû se réfugier dans le monastère de Ypseni, près de Lardos.

Lire aussi : Le phénomène climatique El Niño a débuté, annonce l’agence océanographique américaine

Vers le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre ?

Le mois de juillet est en voie de battre le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, non seulement depuis que l’on prend des mesures mais aussi depuis des « centaines, si ce n’est des milliers d’années », a déclaré à la presse le climatologue en chef de la Nasa, Gavin Schmidt. Cela n’est pas seulement dû à El Niño, le phénomène climatique cyclique qui prend sa source dans l’océan Pacifique et entraîne une augmentation des températures mondiales, a-t-il précisé.

Aux États-Unis, environ 80 millions de personnes vont subir des températures de 41 °C et plus ce week-end, ont alerté les services météorologiques américains (NWS). Elles pourraient monter à plus de 46 °C à Phoenix en Arizona (sud-ouest), qui subit actuellement sa plus longue vague de chaleur jamais enregistrée : vendredi, le mercure a dépassé les 43 °C pour le 22e jour d’affilée.

Canicule marine

À la surface de la mer, le mercure était de 2 à 3 °C au-dessus de la normale, ont annoncé samedi les services météorologiques. Pour rappel, la région méditerranéenne est depuis longtemps classée comme un « point chaud » (hotspot) du changement climatique par les scientifiques. Les îles italiennes, à l’instar de Sardaigne et de la Sicile, pourraient dépasser le record continental de 48,8 °C, selon le dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Selon l’Observatoire européen de la sécheresse, les nappes phréatiques de la moitié de la région méditerranéenne étaient déjà basses en juin.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.