À Brest, une plongée dans l’histoire des sous-marins français

L’histoire de Brest avec les sous-marins est bien plus ancienne qu’on le croit. Bien avant la création de la base de l’Île Longue, il y a un peu plus de cinquante ans, bien avant même celle des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale qui a valu à Brest d’être quasiment rasée… En 1801, l’Américain Robert Fulton a proposé à la France les services de son Nautilus (dont le nom inspirera Jules Verne dans « 20 000 lieues sous les mers »), le premier sous-marin utilisable à des fins militaires. Et ce, afin de combattre la perfide Albion. Après des essais à Rouen et au Havre, puis au large de Camaret, l’appareil s’est installé à Brest. Mais la France n’a pas donné suite malgré son efficacité.

L’exposition sur les sous-marins est visible au musée de la Marine de Brest jusqu’au 10 mars 2024.
L’exposition sur les sous-marins est visible au musée de la Marine de Brest jusqu’au 10 mars 2024. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Première expo photo depuis celle sur la Jeanne

C’est une des pépites que l’on découvre, à partir de ce vendredi 16 juin 2023, au musée de la Marine, à Brest, consacrée à l’histoire des sous-marins français depuis l’origine. Une exposition temporaire de photos (la première en ce lieu depuis celle sur la Jeanne-d’Arc en 2010) issues essentiellement des riches archives de l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), plus six de deux photographes brestois, Dominique Leroux et Ewan Lebourdais.

Outre les photos, on peut voir aussi du matériel et des maquettes au musée de la Marine.
Outre les photos, on peut voir aussi du matériel et des maquettes au musée de la Marine. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Une décoration en dégradés d’orange pour rappeler certains équipements à bord des appareils, des spots rouges comme la lumière allumée de nuit à bord pour aider l’équipage à garder son rythme biologique et des vidéos complètent l’ensemble. La vie à bord est abordée (les femmes y sont acceptées depuis 2018), sans oublier des moments d’émotion comme l’hommage à l’équipage de la Minerve, qui a sombré en 1968 au large de Toulon.

L’exposition s’achèvera le 10 mars 2024. La suivante, pendant les fêtes maritimes et les JO de Paris, sera consacrée aux Jeux olympiques sur l’eau.

Pratique

« Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif », exposition du 16 juin 2023 au 10 mars 2024, au musée national de la Marine, au château de Brest. Tous les jours, de 18 h à 18 h 30. Entrée : 7 et 5,50 € ; gratuité pour les moins de 26 ans et les personnes percevant les minima sociaux. Le billet comprend aussi l’accès à la collection permanente. Renseignements sur le site internet https://www.musee-marine.fr/

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.