À Bruxelles, un méga-procès historique sur le trafic de drogue Sky ECC

, À Bruxelles, un méga-procès historique sur le trafic de drogue Sky ECC

125 prévenus et quatre sociétés poursuivies, un dossier de 328 cartons, un trafic international prenant sa source en Amérique latine et passant par la Belgique, l’Albanie, la France ou les Pays-Bas : tout est hors normes dans le procès dit « Sky ECC » ou « EncroChat », du nom des messageries cryptées, finalement « craquées » par la police française et belge en 2021.

Lire aussi : Criminalité organisée : un haut responsable du réseau crypté Sky ECC mis en examen en France

C’est cette opération qui a permis d’infiltrer le milieu très fermé des trafiquants de cocaïne, pour, au final, interpeller quarante-huit suspects grâce à une coopération internationale. Au fur et à mesure des enquêtes, les rouages de ces organisations criminelles sont mis à jour.

Il y a ceux qui réceptionnent les porte-conteneurs de drogue venus d’Amérique du Sud dans les ports d’Anvers ou du Havre, ceux qui sont corrompus comme ce policier fédéral des chemins de fer, ceux qui entreposent, transforment puis revendent la cocaïne en Belgique mais aussi partout ailleurs en Europe. Certains sont en haut de la pyramide et très riches, d’autres vivent de petits trafics illicites.

L’équivalent des procès anti-mafia en Italie

Ces dossiers hétéroclites seront tous jugés à bonne distance du centre-ville de Bruxelles, pour des raisons de sécurité. Pendant au moins cinq mois, les séances se tiendront au Justitia, siège d’un autre procès hors normes, celui des auteurs des attentats de Bruxelles.

Digne des procès anti-mafia en Italie, le retentissement du méga-procès laisse certains avocats de la défense perplexes. Tel Guillaume Lys : « avec autant de prévenus, nous espérons que le juge se souviendra de notre plaidoirie au moment où il devra juger », déclarait-il le 21 novembre dernier.

Lire aussi : Près de mille points de deal de drogues ont été démantelés depuis 2020

« Un coup de com à plus de 20 millions d’euros qui ne réglera pas la problématique de fond », ajoutait-il. Une façon pour lui d’insister sur la prévention et de rappeler que la justice seule ne réglera pas aussi simplement ce problème.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.