À Lamballe, un fromager historique est exclu du marché

Pendant une quarantaine d’années, les habitués du marché lamballais ont pu venir acheter leur fromage à l’étal de la Chèvrerie de la Vieux Ville. Mais, après ce jeudi 3 août, il leur faudra changer de fournisseur. À la tête de la petite entreprise familiale, le fromager Gurwal Le Vot a reçu, avec surprise, un procès-verbal l’avertissant de son exclusion du marché pour trois semaines. La raison ? Avoir quitté régulièrement le marché en avance, alors que le règlement interne fixe le départ des commerçants à 13 h, depuis deux ans. Découragé, il a choisi de jeter l’éponge et de quitter définitivement le marché.

Fromager historique du marché de Lamballe, Gurwal Le Vot a reçu une interdiction d’y installer son étal durant une période de trois semaines.
Fromager historique du marché de Lamballe, Gurwal Le Vot a reçu une interdiction d’y installer son étal durant une période de trois semaines. (Le Télégramme/Ewen Bazin)

Des départs en avance répétés

Rester sur le marché jusqu’à 13 h ? Impensable pour Gurwal Le Vot, qui cumule ses emplois d’agriculteur, éleveur, fromager et vendeur. « Je n’ai pas changé mes horaires habituels. Généralement, quand il n’y a plus grand monde, je commence à ranger vers 12 h 15, avant de partir vers 12 h 45 », explique-t-il. « Comme beaucoup d’autres commerçants d’ailleurs, et c’était souvent toléré par la police municipale, surtout en période de faible affluence ». Régulièrement rappelé à l’ordre par la police, Gurwal est exclu une première fois du marché, lors de la semaine de l’Ascension. « Une mesquinerie, vu l’affluence du moment », qu’il respecte, avant de revenir, en mars.

Le 22 juin, après que le ton soit monté avec un policier venu l’admonester à ce sujet, il tente de joindre René Le Boulanger, conseiller municipal en charge de la police municipale. « J’étais prêt à faire les démarches pour trouver un compromis, je ne tiens pas à vivre dans le stress », répète Gurwal. Un premier rendez-vous est d’abord fixé qui n’aboutit pas pour cause de quiproquo avec l’élu, puis vient une seconde demande que le fromager ne peut honorer à cause du travail. Et soudain, ce 2 août, le couperet tombe : il reçoit une interdiction de venir sur le marché pour une durée de trois semaines. « Aucun horaire n’est indiqué, on me reproche simplement d’être parti en avance, et de ne pas avoir replacé une barrière après mon départ, ce qui est possible, au vu de mes nombreux allers-retours jusqu’à mon camion ».

« Je préfère exclure que de voir un accident »

Contacté, René Le Boulanger assume d’avoir signé ce procès-verbal, « pour des raisons de sécurité ». L’adjoint en maire insiste en priorité sur le fait que le fromager n’aurait pas replacé la barrière, à de nombreuses reprises. « Des voitures pourraient rentrer sur le marché en pensant que c’est autorisé » explique-t-il. « Si un piéton se fait ensuite renverser on dira que je n’ai pas fait mon travail ». Expliquant ne l’avoir pas fait de gaieté de cœur, il tient à rappeler qu’il y avait déjà eu de nombreux avertissements face à ces infractions au règlement interne du marché. « Il n’y aura aucune objection si Monsieur Le Vot émet la volonté de revenir sur ce marché après les trois semaines d’exclusions ».

Un baroud d’honneur pour prévenir les habitués

Malgré la sentence, le fromager a décidé de braver l’interdiction une dernière fois, ce jeudi, pour prévenir ses clients de son départ. Et face à l’annonce, les habitués cachent mal leur indignation. « Chez qui on peut aller râler ? », s’agace l’un d’entre eux. « On va tout faire pour vous soutenir ». Un client décide même d’aller à la rencontre d’un conseiller municipal, pour tenter de trouver une solution. « Ces réactions font plaisir », sourit Gurwal Le Vot, qui entend déserter les terres lamballaises mais continuer à honorer les marchés d’Erquy, Paimpont et Saint-Méen-Le-Grand.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.