Créée en 1995 à Orgerus (Yvelines) par Gilles Lépine, l’association Histoire et passions s’est spécialisée dans les reconstitutions historiques pour les périodes 1914-1918 et 1939-1940.
Des passionnés de patrimoine historique militaire, collectionneurs de véhicules et d’uniformes, qui ont voyagé à travers l’hexagone pour faire connaître au public ces moments difficiles dans l’Histoire de France. Commémorations, spectacles, reconstitutions à Paris, mais aussi dans le Nord et dans l’Est… Histoire et Passions avait une belle renommée.
« Au plus fort, nous étions une soixantaine d’adhérents. Tous en tenues d’époque lors de nos sorties. Mon dada, c’était la chasse aux anachronismes. J’étais attentif aux moindres détails pour que nous soyons en accord avec la période. Montre ou encore lunettes. Certains faisaient même poser des verres correcteurs sur des montures d’époque pour être au plus près de la réalité. »
« Pour se souvenir de nos anciens qui ont souffert »
Aujourd’hui, l’association a perdu une bonne partie de ses adhérents, mais elle continue de vivre tout en recentrant ses activités. « Nous ne sommes plus dans les reconstitutions. Maintenant, ce qui nous importe, c’est de nous recentrer sur la rénovation des tombes des victimes de guerre », explique Thierry Vienet. Par devoir de mémoire.
« Même si je trouve que cette expression est quelque peu galvaudée de nos jours. Notre souhait principal, c’est de faire en sorte que l’on se souvienne de nos anciens. Se rappeler nos ancêtres qui sont morts pour la France et tous ceux qui ont souffert de la guerre pour perpétuer leur souvenir. »
C’est dans cet esprit que samedi 10 juin 2023 a eu lieu, dans le cimetière de Montfort-l’Amaury, une commémoration en costumes pour honorer Albert Marcel Marteau. L’ancien combattant y repose depuis août 1948.
Albert Marcel Marteau, mort pour la France en 1940
Albert Marcel Marteau, né en 1915 à Montfort-l’Amaury, était mécanicien conducteur dans un char Renault 35 au sein du 22e bataillon de chars de combat à Nancy. Il a participé en septembre 1939 à l’offensive de la Sarre en Allemagne, une page méconnue de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Il est ensuite entré en mai 1940 en Belgique puis aux Pays-Bas. À l’issue de la retraite, Albert Marcel Marteau s’est trouvé en poste au sud de la région de Dunkerque, près de Béthune. La 3e compagnie du 22° BCC (Bataillon de chars de combat) à laquelle il était affecté a été totalement détruite.
Il n’y avait plus que 16 soldats en état de combattre. Il a embarqué ensuite sur les plages de Dunkerque pour rejoindre l’Angleterre afin de rembarquer dans la foulée à destination de Brest, le 1er juin, pour continuer le combat.
Arrivé à Évreux le 5 juin 1940, il a été tué lors des bombardements de la ville le 9 juin 1940, où des centaines de personnes ont perdu la vie.
Sa maman, Victorine, a remué ciel et terre pour savoir où était son fils, porté disparu. Son corps a été retrouvé un an après.
Une tombe atypique rénovée
Sa tombe atypique, surmontée d’un char de combat et d’un casque de tankiste, a toujours été un objet de curiosité pour deux adhérents de l’association, deux frères, Jean-Philippe et Patrick Penot, qui passaient régulièrement devant depuis leur enfance.
Patrick Penot, qui avait déjà rénové la tombe d’un petit Montfortois, mort sous les bombes à l’âge de 4 ans lors de la Seconde Guerre mondiale, a parlé de celle du soldat Marteau à l’association. « L’idée a été validée. La famille, contactée, a donné son accord pour la rénovation de la tombe de leur aïeul. Ce qui a été fait en 2022 », détaille Thierry Vienet.
Long travail de recherche
S’en est suivi un long travail de recherche, à base d’archives, de photos et de documents familiaux, pour retracer la vie de ce jeune soldat, né à Montfort-l’Amaury en 1915. Un livret de 16 pages a été réalisé par le président d’Histoire et Passions, toujours aussi ému de découvrir les parcours uniques et dramatiques de ces héros ordinaires.
C’est cette vie qui a été racontée le 10 juin 2023 au cimetière en présence des membres de l’association, en tenue de soldat français de 1940, et de cinq neveux et nièces d’Albert Marcel Marteau. Un bel hommage, riche en émotions pour tous les participants et le sentiment du devoir accompli pour les membres de l’association.
Un QR code a même été apposé sur le coin inférieur gauche de la tombe d’Albert Marcel Marteau, permettant ainsi à tous de connaître son histoire. Un travail de mémoire qui va se poursuivre avec bien d’autres parcours d’anciens, aux destins fracassés par la guerre, à faire revivre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.