A Paimpol, une histoire de poissons rouges choque une association de défense des animaux

Voir mon actu
Selon l'association de défense des animaux PAZ, des poissons rouges seraient mis en loterie à la fête foraine de Paimpol (Côtes-d'Armor) ce qui est désormais interdit par la loi.
Selon l’association de défense des animaux PAZ, des poissons rouges seraient mis en loterie à la fête foraine de Paimpol (Côtes-d’Armor) ce qui est désormais interdit par la loi. ©Illustration/Pixabay

L’association de défense des animaux PAZ (Paris Animaux Zoopolis) a repéré, via une photo sur internet, des poissons rouges à gagner en loterie à la fête foraine de Paimpol (Côtes-d’Armor) qui se déroule ce début juin 2023.

Il est temps d’en finir avec cette vision considérant les animaux comme des jouets. De plus, les poissons sont détenus dans des conditions totalement inadaptées.

Amandine Sanvisens, co-fondatrice de PAZ

PAZ a écrit à la maire de Paimpol, ainsi qu’aux services vétérinaires de l’Etat (DDPP) des Côtes-d’Armor, pour les enjoindre de faire verbaliser les responsables du stand.

« Pas de vulgaires peluches »

 » Nous demandons à la maire de Paimpol et à la DDPP des Côtes-d’Armor de réagir immédiatement face à cette infraction à la loi. Les animaux ne sont pas des jouets, il est inacceptable que des poissons rouges soient cédés en guise de lots comme de vulgaires peluches « , écrit PAZ.

L’association demande à la DDPP des Côtes-d’Armor de sensibiliser les maires du département à cette réglementation.

La police municipale est intervenue

La mairie a alerté la police municipale comme le stipule un mail du garde-champêtre à l’association PAZ.

« Comme vous l’indiquez, il s’agit d’une infraction aux articles L214-6 et L214-7 du code rural. Par conséquent cet industriel forain ne respecte pas la réglementation en vigueur », répond ainsi le garde-champêtre à l’association.

Il poursuit : « En conséquence de quoi, je vous informe que les agents de police municipale et moi-même, nous rendrons sur place, afin de prendre attache avec le contrevenant et lui rappeler les règles. A défaut, si cette infraction est de nouveau constatée et conformément aux dispositions des articles R. 215-5-1 et de article L. 214-4 du CRPM, l’auteur des faits sera puni de l’amende prévue par une contravention de la 4e classe ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nous sommes allés voir sur place à l’ouverture de la fête foraine, ce vendredi après-midi 2 juin : aucun poisson rouge n’était à gagner sur les stands. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.