À Vimoutiers, la société historique recense les tombes de personnalités à préserver

, À Vimoutiers, la société historique recense les tombes de personnalités à préserver

La société historique de Vimoutiers, par le biais de son président Patrice Samson et de son secrétaire, Michel Lepasteur, vient de terminer de dresser une liste de huit sépultures à préserver, fruit d’un recensement que tous deux ont réalisé dans le cimetière.

Ces sépultures sont celles de personnages qui ont marqué l’histoire de la ville, dont certaines faisaient l’objet d’un avis de relèvement.  Cette action s’opère en association avec le conseiller municipal délégué au cimetière, Didier Rivière. Il s’agit simplement de permettre aux services de la Ville d’avoir connaissance des tombes de personnalités à préserver. Comme celle du Dr Georges Dentu par exemple, qu’il convient de conserver , expliquent-ils.

Ainsi, Georges Dentu surnommé « le bon Docteur » fut maire de Vimoutiers, de 1909 à 1945, et sénateur de l’Orne, de 1927 jusqu’à sa mort, en 1950. C’est en 2017, lors de l’assemblée générale que Patrice Samson avait été alerté par Rolande Vacher, qui s’inquiétait de l’état de cette tombe, ainsi que celle de Jeanne-Lacroix, dont la résidence pour personnes âgées autonomes porte le nom (Ouest-France du 27 novembre 2017).  Ces personnes ont marqué l’histoire locale », avait-elle déjà relevé.

Une géophysicienne

Après son intervention, l’adjointe au maire de l’époque avait fait le nécessaire pour que leur entretien soit assuré. Mais voilà,  courant 2022, un petit panneau d’avis de relèvement était apposé devant celle du Dr Dentu . La nécessité de faire un recensement s’est donc naturellement imposée aux représentants de la société historique, en accord avec la mairie.

D’autant que  nous venons tout juste d’achever notre travail d’archivage, tant des documents que des photos. Nous avons donc en tête les noms des personnalités marquantes.  C’est ainsi que Patrice Samson et Michel Lepasteur ont passé en revue les tombes anciennes, qu’ils ont dû décaper au moyen d’une spatule, afin de mettre en lumière les identités masquées par le lichen qui les a recouvertes, au fil du temps.

Des recherches qui ont réservé de belles surprises. Ainsi, en quête de la sépulture de la poétesse Blanche Lapotaire, les deux historiens locaux sont tombés sur celle du poète normand Adrien Ridel, ainsi que celle d’Arlette Hée-Fergant, géophysicienne (1894-1962). Native de Vimoutiers, elle était professeure de géophysique à l’université de Strasbourg et membre du Bureau central séismologique français, auprès de l’Institut de physique du globe de Strasbourg. Le collège porte d’ailleurs son nom.

À la liste dressée s’ajoutent « les sept chapelles funéraires qui témoignent aussi d’une histoire et d’un patrimoine ». Patrice Samson envisage de proposer un parcours de visite commentée, comme il le fait ponctuellement durant l’été, pour les statues dédiées à Marie-Harel et au patrimoine architectural de la ville, pour rappeler l’histoire de ces personnalités vimonastériennes.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.