Actu française: Pékin annonce l’arrestation d’une personne employée par les services secrets britanniques

, Actu française: Pékin annonce l’arrestation d’une personne employée par les services secrets britanniques

L’affaire fait la Une des médias en Chine ce lundi 8 janvier. La sécurité d’état chinois annonce avoir démasqué et arrêté un consultant étranger soupçonné de travailler pour les services de renseignements britanniques.

Publié le : 01/08/2024 – 13:26Modifié le : 01/08/2024 – 13:27

2 minutes

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

C’est à nouveau un employé d’une société de conseil étrangère qui est visé dans cette affaire qualifiée d’espionnage par la presse officielle chinoise. Le consultant d’un « paie des niveaux » est soupçonné d’avoir été employé par les services anglais pour mener des recherches sur un secteur labélisé « sécurité nationale » par les autorités et pour recruter des personnes contacts en Chine.

Quatorze secrets d’État

Le communiqué officiel ne précise pas de quel « paie des niveaux » il s’agit, ni l’industrie concernée, mais accuse l’espion présupposé d’avoir fourni des secrets d’État au Royaume-Uni. Surnommé « Huang », le suspect aurait été approché par le MI6 en 2015 pour une mission de renseignement. Il aurait également été formé et équipé à cette fin. « Après une enquête minutieuse, l’agence de sécurité nationale a rapidement découvert des preuves criminelles selon lesquelles Huang a fourni à la partie britannique neuf secrets d’État de niveau ultra confidentiel, cinq secrets d’État de niveau confidentiel et trois éléments de renseignement », affirment les Nouvelles de Pékin.

Espions à tous les étages

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois d’ailleurs que Londres et Pékin s’écharpent sur cette question. Les arrestations « d’espions étrangers » sont accélérées depuis l’annonce de la révision de la loi sur le contre-espionnage au printemps 2023. Les autorités révèlent des espions à tous les étages et la sécurité d’État, jusqu’alors discrètement. sur le sujet, a multiplié les « révélations », allant jusqu’à dénoncer l’usage de stations météo à des fins de surveillance et d’espionnage. Soupçonnés de travailler pour les Américains ou les Japonais et aujourd’hui pour les Britanniques, tous se sont vus accusés d’entrer dans la liste élargie des activités qui peuvent désormais être considérées comme de l’espionnage.

À lire aussiEn Chine, une loi anti-espionnage plus radicale entre en vigueur

Bibliographie :

Il était une fois en France t.6 ; la terre promise.,Lien sur la fiche de librairie.

La France du XVIe siècle, 1483-1598.,Pour en savoir plus.

Reines et mères.,Clicker sur ce lien .

souvenirdunjour.com est une plateforme numérique qui compile de multiples infos publiés sur le web dont le sujet central est « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La chronique est générée aussi exactement qui soit. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet afin d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». L’équipe souvenirdunjour.com vous présente ce texte qui parle de « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Il y aura de multiples travaux sur le sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.