Pour rappel, les héritiers de la boutique d’Yves Dubois cherchent un local pour mettre les livres à l’abri. Dans notre édition du 2 novembre, nous avons relaté son histoire. Depuis, un homme, du nom de Frédéric, cherche à joindre André Crouzet (1). « Quelle belle surprise cela a été pour nous qu’un libraire parisien, de la rue du Faubourg Saint-Honoré plus précisément, nous appelle. Il est intéressé pour reprendre quelques ouvrages pour sa librairie qui est aussi spécialisée en livres anciens », raconte l’héritier avec enthousiasme.
Le mystérieux établissement a aussi fait parler de lui intra-muros. Lucien Xavier Polastron est un écrivain spécialisé dans l’histoire des arts, de l’écriture, du livre et des bibliothèques. Il a fait le déplacement en terre agenaise, car cette « réouverte » de l’ancien repaire d’Yves Dubois le touche tout particulièrement, et pour cause : « Je venais ici acheter des livres dans ma jeunesse, quand je venais en vacances dans ma famille, à Penne-d’Agenais. Je suis ému de revoir cet endroit dans lequel il y a un esprit, une âme, faits de ce rassemblement d’ouvrages uniques. »
La démarche porte ses fruits
Le directeur des archives départementales, Stéphane Capot, s’est rendu sur les lieux le même jour, avec son adjointe, Isabelle Brunet. Lors de leur première visite, ils ont évoqué la création d’un fonds Yves-Dubois au sein de l’institution ; elle est désormais confirmée. « De notre côté, nous sommes en train de commencer à rassembler les ouvrages qui illustrent la vie d’Agen un ou deux siècles en arrière. Il est évident que le reste aura une utilité culturelle en local. Des jeunes spécialistes de Paris m’ont appelé pour me dire qu’ils avaient été interpellés par l’histoire, et je sais que ce fonds pourra constituer un large champ de recherche », explique le directeur. Quant à un potentiel local, André Crouzet reste optimiste. Lucien Xavier Polastron a « quelques pistes » au niveau de la librairie de Montpezat. La mairie de Tournon-d’Agenais pourrait être, elle aussi, intéressée par la reprise de ce trésor. Affaire à suivre…
(1) André Crouzet : 06 85 22 71 33
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.