L’exposition proposée par l’agglo agenaise, intitulée « La Coupe du monde de rugby : une histoire agenaise », riche d’une série de huit totems en centre-ville et d’une présentation à l’église des Jacobins, a ouvert ses portes. L’occasion de rappeler les liens étroits qui existent entre la ville et le troisième plus grand événement mondial de sport.
Et pourquoi ne pas rebaptiser le bien nommé boul’de la République… le boulevard de l’Ovalie ? Au moins la durée de la Coupe de monde de rugby. Entre les établissements qui vont proposer la retransmission des matchs de cette édition 2023, les boutiques qui affichent clairement leur soutien au XV de France, le chocolatier qui orne sa vitrine de ballons ovales en chocolat… et maintenant une exposition avec huit totems se rapportant à 16 grandes figures agenaises du rugby. Il y a de quoi argumenter, non ? Figure également sur cette artère principale de la ville l’ex-Bar de l’Agenais, où se retrouvaient autrefois les joueurs pour taper le carton.
La vidéo de France-Canada de 1991
L’exposition « La Coupe du monde de rugby : une histoire agenaise » a été inaugurée ce samedi matin. Tout d’abord par une déambulation, en guise d’échauffement, qui a démarré place des Laitiers. Un petit groupe emmené par le maire Jean Dionis avec à ses côtés, entre autres, Jacques Laurans, directeur de la Coupe du monde en 2003 et 2007, a ouvert la marche. Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’église des Jacobins, nouveau bien qu’éphémère temple – après Armandie – du rugby agenais, avec ses objets souvenirs, ses articles de presse, ses vidéos alimentant l’exposition bâtie sur quatre axes : les prémices de la Coupe du monde, les Agenais en Coupe du monde, la Coupe du monde à Agen en 1991 (avec la vidéo de la rencontre France-Canada sur les bords de la Garonne) et l’évolution de la Coupe du monde. Véritable flash-back dans un passé pas si lointain et qui va coller à la peau de la cité encore de nombreuses décennies. Au point d’avoir intégré son ADN.Quelques représentants de la grande famille du rugby étaient aux côtés des organisateurs qui ont pu compter la veille sur la présence d’anciens. « Nous avions la conviction qu’il existe une histoire agenaise à raconter sur la Coupe du monde », commente le maire d’Agen pour justifier l’événement. Une histoire double, de « dirigeants et de joueurs. Qui en fait une histoire singulière » dont les temps forts se situent au niveau de la double décennie 1960-1980. « C’est une histoire extraordinaire avec une génération d’exception qui a rapporté au club pas moins de 6 titres sur les 8 décrochés par les Bleu et Blanc », insiste Jean- Dionis.Durant cette période, les dirigeant du rugby deviennent aussi ceux de la fédération française mais aussi dirigeants des instances internationales. L’époque était alors charnière entre le monde amateur et le monde professionnel dans un sport dominé par les nations britanniques. « L’histoire n’était pas écrite d’avance dans un sport qui allait se mondialiser. » Et tout bascule en 1987, avec la première Coupe du monde et tout ce qui va suivre. Ce que raconte l’exposition.
Place au jeu !
« C’est un projet légitime à la gloire du rugby agenais, confirme dans sa prise de parole Jacques Laurans. Une année spéciale en raison du Mondial qui va démarrer en France – disputé uniquement cette fois sur les terrains de l’Hexagone – et des 200 ans de la naissance du rugby football. Le geste fou de William Webb Ellis qui se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d’une partie de football en est à l’origine. Cette année 2023 marque également le 36e anniversaire du premier trophée Web Ellis remis au capitaine néo-zélandais par un certain Albert Ferrasse (champion de France avec le SU Agenais dans les années 1940) président à cette époque de l’IRB (Internationnal rugby board) devenu World Rugby. » Il était normal que la ville d’Agen ait voulu lancer ce devoir de mémoire », argue Jacques Laurans. Place au jeu maintenant… et à l’exposition sur les géants agenais sur le boulevard et dans l’écrin formé par l’église des Jacobins. » Notre jeunesse en manque d’idéal, ne manque pas d’exemples, célébrés sur ces murs », ajoute Jacques Laurans.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.