Aix-les-Bains : elle rénove un appartement dans un ancien palace, avec «une histoire à respecter»

, Aix-les-Bains : elle rénove un appartement dans un ancien palace, avec «une histoire à respecter»

Une « pépite à valoriser », un lieu « chargé d’histoire », un « bijou d’architecture » : ce sont les premiers termes que Claire Leroy utilise pour décrire l’ancien palace de l’Excelsior à Aix-les-Bains. Cette architecte d’intérieur, qui a fondé sa propre agence Bleu Cerise, a pourtant l’habitude de rénover de plus grandes bâtisses, mais devant l’opportunité de travailler au sein d’un lieu aussi emblématique, elle n’a pas su résister.

À l’origine, ce sont des clients Parisiens qui poussent la porte de son showroom pour leur nouvelle résidence secondaire, un deux-pièces de 50m². « La cliente était fière de son appartement et cherchait quelqu’un qui respecterait les lieux. C’est un projet avec plus de hauteur sous plafond que de largeur, avec 4m60 ! » Pour Claire, cette hauteur impressionnante représente une véritable opportunité : « Ces grandes hauteurs ne se trouvent plus que dans l’ancien, on peut utiliser cet espace en mettant de la couleur, un lustre imposant… » Ici, une mezzanine sera installée dans la chambre pour y placer un bureaux et des rangements. En outre, l’architecte d’intérieur veut valoriser ce lieu ancien : « Parce que c’est un lieu qui a de l’histoire, je me fais un devoir de respecter cette histoire. Nous enlevons le lino, nous remettons du parquet en chêne massif. Nous reprenons les moulures, et nous retirons les quatre couches de peinture qu’il y a eu dessus… »

Un patrimoine protégé

Si Claire Leroy souhaite remettre au jour l’histoire de l’appartement, il est évidemment hors de question pour elle de risquer d’endommager l’édifice : « On protège un maximum dans l’Excelsior. Heureusement, les escaliers sont très larges, les couloirs sont très larges… On est au premier étage, donc on n’a pas besoin de prendre l’ascenseur. Mais de toute façon, je n’aurais pas voulu le prendre, car il est classé ! On voit souvent des groupes de touristes qui visitent le hall », comme un rappel régulier de l’importance patrimoniale du lieu. 

Une fois tout risque de dégâts évité, l’architecte d’intérieur se préoccupe également de la manière dont sont effectués les travaux et choisit ceux qui travailleront dans l’appartement avec minutie. « Je fais seulement appel à des artisans avec qui j’ai l’habitude de travailler. Par exemple pour poser un parquet en chêne massif en bâton rompu, ou encore pour les moulures, je choisis un peintre qui a l’habitude. » Comme elle fait régulièrement appel à ces artisans pour d’autres types de projets, Claire Leroy est certaine de leur compétence pour gérer celui-ci.

Un bâtiment « inspirant »

Ce qui intéresse particulièrement l’architecte ici, c’est le lieu emblématique : « Ce projet m’a inspirée pour le lieu, je n’avais pas eu de chantier dans ce bâtiment. La plupart des projets m’inspirent, ici, c’était l’histoire humaine, les volumes… Ce sont des lieux chargés d’histoire, important sur Aix-les-Bains. C’est un hôtel rénové, mais surtout un bijou d’architecture ! » Les travaux, débutés en juin, devraient s’achever courant septembre.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.