À Albertville, la foire d’automne est une institution. Plus précisément depuis 1786, année de sa création. Pendant plus de 200 ans, c’est sous l’appellation “foire du 27” qu’elle avait lieu, tous les 27 septembre. Une date qui n’a pas été choisie au hasard : « Elle représentait la fin de l’été, la descente des alpages », souligne Pascale Dubois, guide conférencière. Il y a eu des exceptions comme en 1919 quand une épidémie de fièvre aphteuse en Savoie a entraîné son annulation. Ou en 1931 quand le 27 septembre tombait un dimanche et qu’elle a été reportée au lendemain. Finalement, en 2021, la municipalité a décidé de décaler la foire d’automne au premier week-end d’octobre pour attirer le plus de monde possible.
Si cette foire du 27 a participé au développement d’Albertville, ce n’est pas la seule… Au Moyen-Âge et jusqu’au XVIIIe siècle, tout se passait à Conflans avec un marché hebdomadaire le samedi et cinq foires (la veille du dimanche des Rameaux, le 1er mai, le 18 juin, le…
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.