Allemagne : Le parti d’extrême droite remporte une victoire « historique

, Allemagne : Le parti d’extrême droite remporte une victoire « historique

Pour la cocheffe du parti allemand d’extrême droite AfD, Alice Weidel, il s’agit d’un « résultat historique ». Celui-ci a en effet remporté dimanche sa première mairie d’une ville de taille moyenne, à Pirna, dans l’est du pays. Une nouvelle victoire locale qui confirme la progression de cette formation anti-UE et anti-immigration.

Cette victoire de l’AfD conforte la poussée du parti, qui surfe actuellement sur la grogne d’une partie de l’opinion contre la coalition gouvernementale. Cette dernière est composée des sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, des écologistes et des libéraux, contre l’inflation ou les mesures de protection du climat.

Une ville de 40.000 habitants

Selon les résultats annoncés en début de soirée, le candidat d’extrême droite Tim Lochner l’a emporté au deuxième tour de scrutin dans la ville de 40.000 habitants. Pirna est située de l’Etat de Saxe, non loin de Dresde et de la frontière avec la République tchèque. Avec 38,54 %, ce chef d’une entreprise de menuiserie devance ses deux rivaux pour le poste de maire, alors que le sortant ne se représentait pas.

Crédité au niveau national de résultats autour de 20 % des intentions de vote, le parti d’extrême droite dépasse régulièrement dans les sondages le parti social-démocrate (SPD) d’Olaf Scholz, derrière les conservateurs de la CDU mais nettement devant les Verts et les libéraux (FDP).

83 sièges de députés au Bundestag

La popularité de la coalition gouvernementale vient de subir un nouveau coup avec un sévère rappel à l’ordre de la Cour constitutionnelle qui, mi-novembre, a retoqué les plans budgétaires du gouvernement, entraînant l’adoption d’urgence de mesures d’économies.

Les scores de l’AfD sont encore plus élevés dans les Etats régionaux de l’est de l’Allemagne, dont fait partie la Saxe. Dans trois Länder d’ex-RDA, en Saxe mais aussi en Thuringe et dans le Brandebourg, la région qui entoure Berlin, des élections régionales se tiendront l’an prochain. L’AfD compte sur ces scrutins pour concrétiser sa progression. Fin juin, l’AfD a décroché la direction d’une collectivité territoriale en Thuringe. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), fondée il y a dix ans, occupe déjà 83 sièges de députés au Bundestag.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.