Après un doc Netflix, cette série revient sur une sordide histoire d’enlèvement

OCS propose à partir du 28 novembre la série « A Friend of the Family », qui raconte un fait divers terrible, celui du double enlèvement de Jan Broberg, séquestrée et abusée sexuellement à 12 et 14 ans.

C’est quoi A Friend of the Family ?

Créée par Nick Antosca, A Friend of the Family est une mini-série en neuf épisodes proposée à l’origine par la plateforme Peacock. Diffusée en octobre 2022, la série arrive enfin en France grâce à OCS. Une acquisition intéressante de la part de la chaîne et qui devrait ravir les adeptes de thriller. D’autant plus que l’histoire pourrait rappeler quelque chose à certains.

On y suit le quotidien de la famille Broberg dans les années 1970. Une famille qui va connaître un terrible drame lorsque la jeune Jan Broberg, 12 ans, est kidnappée par Robert Berchtold avant d’être abusée sexuellement. Ce dernier n’est autre que leurs voisins, devenu un ami proche des parents. Ce récit est tiré d’un fait divers qui avait déjà été raconté dans le documentaire Netflix L’Enfance volée de Jan Broberg.

A Friend of the Family ©Peacock
A Friend of the Family ©Peacock

A Friend of the Family adapte donc cette histoire glauque. Et pour incarner les personnages principaux, on retrouve Colin Hanks (Bob Broberg), Anna Paquin (Mary Ann Broberg) et Mckenna Grace (Jan Broberg), ainsi que Jake Lacy et Lio Tipton dans les rôles de Robert Berchtold et de sa femme Gail. La série est à découvrir le 28 novembre sur OCS.

La vraie histoire du double enlèvement de Jan Broberg

Cette sordide affaire débuta donc lorsque que Bob et Mary Ann Broberg, et leurs filles Jan, Jaren et Susan, accueillirent leurs nouveaux voisins, Robert et Gail Berchtold, ainsi que leurs enfants. C’était dans les années 1970, à Pocatello dans l’Idaho, dans une petite bourgade américaine où il ne se passe normalement jamais rien. Il n’y avait donc aucune raison de se méfier pour les parents de Jan. D’autant plus que Robert Berchtold les manipulait pour gagner leur confiance. Ainsi, en 1974, il fut chargé de récupérer la jeune fille de 12 ans à l’école pour l’emmener à un cours d’équitation. Mais à la place, il enleva l’enfant pendant cinq semaines.

L'Enfance volée de Jan Broberg ©Netflix
L’Enfance volée de Jan Broberg ©Netflix

Durant cette période, Robert Berchtold inventa une folle histoire à la jeune fille pour la manipuler. Il lui raconta en effet qu’il s’agissait d’une mission secrète menée par des extraterrestres. Et que si elle ne suivait pas les ordres, elle serait tuée et remplacée par sa sœur. De cette manière, le ravisseur parvint à amadouer sa victime et il abusa d’elle sexuellement en lui faisant croire qu’ils devaient mettre au monde un enfant pour sauver la planète.

Après plus d’un mois, le FBI parvint à les trouver au Mexique. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque la famille de Jan retira sa plainte, suite aux menaces de Robert Berchtold de révéler certains secrets de Mary Ann. L’homme fut donc libéré et tout le monde repris une vie « normale » comme si de rien n’était. Avec en plus les manipulations du psychopathe, Bob et Mary Ann restèrent dans le déni, ce qui a permis à Robert Berchtold de continuer de rendre visite à Jan avant de l’enlever à nouveau, deux ans plus tard.

Que sont devenus Robert Berchtold et Jan Broberg

Pendant ce deuxième enlèvement, Robert Berchtold continua d’appeler les parents et de les menacer. Ces derniers attendirent plusieurs jours avant de contacter le FBI, qui parvint au final à localiser le criminel. Cependant, Jan n’était pas avec lui. Le FBI l’a finalement retrouvée peu de temps après dans une école catholique en Californie.

L’homme échappa tout de même pendant longtemps à la prison. Il fut d’abord envoyé dans un établissement psychiatrique pendant 6 mois. Des années plus tard, après avoir pris consciente de la réalité, Jan Broberg raconta son histoire dans le livre Stolen Innocence: The Jan Broberg Story (2003). Six autres femmes ont alors pris contact avec elle pour accuser Berchtold de viol. Ce dernier fut reconnu coupable d’un seul, et condamné à un an de prison. À cela s’ajouta une altercation avec des manifestants de Bikers Against Child Abuse, qui vit Berchtold être reconnu coupable de possession illégale d’arme à feu. Avant sa condamnation, il se suicida le 11 novembre 2005 à 69 ans.

De son côté, Jan Broberg a également entamé une carrière d’actrice. Elle est apparue dans des téléfilms dès 1992, et notamment dans le thriller Maniac (2012). Elle est aussi présente dans la série A Friend of the Family, comme productrice et dans le rôle d’une thérapeute.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.