Balades pontoisiennes (4/7). Les caves et souterrains

Voir mon actu
La ville de Pontoise possède un patrimoine souterrain constitué de galeries et de caves.
La ville de Pontoise (Val-d’Oise) possède un patrimoine souterrain constitué de galeries et de caves. (©Nine Micheli)

Voici une visite pour ceux qui veulent rester au frais ou abrités de la pluie tout en s’informant sur le passé de Pontoise (Val-d’Oise).

Si la ville est labellisée d’Art et d’Histoire, ce n’est pas pour rien. Son patrimoine culturel est aussi un patrimoine historique, qu’il est notamment possible de découvrir par ses souterrains.

Rappel historique

Si la balade commence à l’extérieur, ne vous inquiétez pas, c’est pour mieux appréhender le sujet.

À lire aussi

« On commence par un petit rappel de comment est constitué Pontoise, pour comprendre pourquoi il y a autant de caves et souterrains », explique Quentin, le guide. Reposant sur un plateau rocheux, la ville a vu beaucoup de mineurs extraire le calcaire destinée aux fondations de maison.

Alors que Quentin propose de toucher la pierre qui constitue ce que les Pontoisiens appellent les remparts, il précise cependant que c’est en fait un mur de soutènement datant du XIIe siècle, supportant l’ancien château royal. Avant d’y arriver, la visite passe rue de la Roche pour observer les fenêtres incrustées dans la pierre.

« Ce sont des maisons troglodytes, précise le barbu aux cheveux longs. Il est aussi possible d’en voir rue Adrien-Lemoine dans le quartier de l’Hermitage », ajoute-t-il.

Caves du Château

En prenant la rue du Château et sa route pavée, nous arrivons au parc du Château, où se trouvent deux caves aux histoires très différentes. S’il est possible pour les claustrophobes de prendre l’air sur le panorama du musée Pissarro, il est temps de descendre dans le premier souterrain.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Celui-ci servait de casemate militaire pour la défense de la ville, lorsque le château existait encore. Ainsi, ces couloirs étroits mènent à deux petites salles agencées en miroir. Elles permettaient de neutraliser des ennemis qui s’approchaient grâce aux meurtrières, aujourd’hui rebouchées.

Après la sortie compliquée de ce premier souterrain, il est temps de passer à la deuxième cave.

« Elle servait de stockage pour la nourriture du château, pour aller chercher la fraîcheur, elle descend donc à 12 mètres de profondeur », indique Quentin.

Elle servit ensuite de carrière pour l’extraction de calcaire. En témoigne le puits toujours présent qui servait à descendre dans la cave et à extraire les blocs de pierre, avant que l’escalier ne soit construit. Des schémas explicatifs montrent comment les mineurs travaillaient.

Pioches, burins, lances à défermer ou encore des pieux servent montrent les techniques d’extraction. Il est temps de remonter les 15 mètres d’escalier pour continuer la visite, direction la place des Moineaux.

Place des Moineaux

Pour continuer la visite, nous repartons vers le centre de Pontoise pour visiter la cave de la place des Moineaux. Plus grande que les deux précédentes, elle est composée de plusieurs couloirs et salles.

À lire aussi

Visitée par des touristes depuis plusieurs années, elle a aussi été étudiée par des professionnels de l’association Clan Spéléo. Ces derniers ont retrouvé des ossements datant de l’époque où ces caves étaient encore utilisées comme vide-ordures public. Disposés dans la cave, ils sont encore observables lors de la visite, comme les nombreuses écritures toujours inscrites dans la roche.

Plus récemment, la cave a servi à de nombreuses reprises comme lieu de tournage. Son architecture particulière plaît aux scénaristes, alors que l’une des parties du site présente un toit en croisée d’ogive. De nombreux acteurs comme Johnny Depp ont déjà foulé le sol calcaire des souterrains, et vous serez peut-être les prochains.

Si vous souhaitez faire suivre cette visite, il suffit de se rendre à l’office de tourisme de Cergy-Pontoise pour réserver votre place.

Nine MICHELI

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.