Le bleu coule dans ses veines.
Maxime Bidan, 25 ans, a décidé de donner de son temps au club de football de Bernay cette saison. Le jeune bénévole sera l’adjoint de l’entraîneur de l’équipe première, Cédric Gaudin, et il interviendra aussi auprès de l’école de foot (de la catégorie U7 à U11).
À lire aussi
Retour du duo : Maxime – Cédric
Pour rappel, le club était au bord de la mise en sommeil au début du mois de juillet dernier. Finalement, une nouvelle équipe dirigeante s’est constituée pour sauver la structure.
Encore faut-il des éducateurs pour redonner un nouvel élan. Dans cette démarche, Cédric Gaudin n’a pas tardé à contacter Maxime Bidan qui, de suite, « est monté dans le train », se souvient-il.
Les deux hommes avaient déjà fait la paire. « J’étais en service civique à Serquigny il y a 6 ans. C’est ici que j’ai rencontré Cédric, car nous étions éducateurs sur les catégories U11 et U13 ensemble », raconte Maxime Bidan.
À lire aussi
Bernay dans la peau
« Voir un club comme Bernay couler, dans une ville de 10 000 habitants, alors qu’il y a des clubs dans les petits villages du coin, cela me gênait un peu. »
L’éducateur de 25 ans a un réel attachement au Sporting Club de Bernay (SCB). Et pour cause, il a effectué toutes ses catégories jeunes chez les bleus et blancs, ainsi que sa première année seniors.
Après des escales à Serquigny et à Plasnes, le bénévole bernayen est revenu dans son club de cœur, afin d’affronter la tempête de la saison passée en Régional 3.
« Je pense que mon papa aurait été fier. »
La famille Bidan n’est pas inconnue au stade Robert Bataille.
« Mon papa a joué et coaché ici pendant des années. Il m’a fait découvrir le football. Malheureusement, il n’est plus parmi nous aujourd’hui, mais je pense qu’il aurait été fier de mon investissement dans ce club qui était au bord de la fermeture. »
À lire aussi
Le couteau suisse
Même si le football est le sport le plus populaire au monde, le SCB n’échappe pas à la crise des bénévoles. Pour amortir le choc, Maxime Bidan « touche à tout ».
Déjà, le jeune bénévole a mis tout le monde d’accord. En particulier Cédric Gaudin, avec qu’il travaille pour la catégorie seniors.
« Dès les premiers jours, nous avons échangé en permanence. Maxime m’a donné le contact de beaucoup de joueurs, il en a aussi démarché un bon nombre. C’est un très bon profil, dynamique et attaché au club. Je suis ravi qu’il soit avec nous. »
Bénévole, mais pas que
De l’autre côté du téléphone, Maxime Bidan n’est pas resté les bras croisés.
En plus de s’investir pleinement dans le projet bernayen, il travaille 40h par semaine dans une entreprise bernayenne.
« J’arrive à conjuguer travail et football. Les semaines sont bien chargées, car j’échange sans arrêt avec Cédric sur les tactiques de jeu, quels aspects va-t-on travailler à l’entrainement, etc. Je démarche aussi des joueurs pour essayer de les recruter. Je prends vraiment ce défi à cœur. »
Mise en place des entrainements, des échauffements, travail de l’ombre… Maxime Bidan ne s’est pas engagé pour faire les choses à moitié.
La bonne nouvelle est là. Oui, des jeunes sont encore prêts à s’investir bénévolement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.