Ce film tiré d’une histoire vraie a été oublié de tous alors que c’est l’un des meilleurs dans son genre

Arrête-moi si tu peux, Le Pianiste, ou encore le très récent Oppenheimer, tous ses films ont un point en commun (en dehors d’être tous les trois très réussis). Ils sont en effet tous inspirés d’une histoire vraie. Si ces derniers sont très connus, il en existe un autre partageant la même caractéristique, mais pourtant bien moins connu. Une injustice quand l’on sait qu’il s’agit d’un excellent long-métrage.

La conquête de l’Ouest

Aujourd’hui, nous allons vous parler deux films qui porte sur le même sujet : Wyatt Earp. Le plus connu, sobrement intitulé Wyatt Earp, est sorti en 1994 et est réalisé par Lawrence Kasdan. Au casting on retrouve notamment Kevin Costner, un des acteurs les plus en vogue à l’époque, dans le rôle principal, et Denis Quaid, dans celui du Doc Holliday. On retrouve aussi d’autres acteurs connus à la distribution comme Gene Hackman, Michael Madsen, Bill Pullman, ou encore Mark Harmon.

Lesté des meilleures valeurs morales, le jeune Wyatt Earp étudie le droit, épouse son amour de jeunesse, Urilla, et compte bien fonder benoîtement une famille dans le Missouri. La typhoïde qui emporte brutalement Urilla dévaste sa vie et ses projets. Après avoir plongé dans la déchéance, il est rappelé au sens de sa dignité par son père. Il part pour Wichita, puis Dodge City, où, pour la première fois, l’étoile de shérif brille sur sa poitrine. Il se forge une réputation d’intransigeance qui le suit à Tombstone, la ville de l’Ouest où il s’installe avec ses frères, dans l’intention d’y monter une affaire. Il se lie d’amitié avec un joueur alcoolique et tuberculeux, Doc Holiday. Une belle reconstitution charpentée autour de personnages légendaires de l’Ouest américain.

Il convient de noter qu’au début des années 1990, le genre Western connait un nouveau souffle, avec notamment la sortie de Danse avec les loups (7 Oscars), et aussi avec Kevin Costner dans le rôle titre, et Impitoyable (4 Oscars) en 1992, porté cette fois-ci par Clint Eastwood, qui retrouve le genre qui a fait sa notoriété. Mais ce renouveau s’essouffle rapidement, et en 1994, Kevin Costner ne rencontre pas le succès escompté avec Wyatt Earp.

Ce que beaucoup ignore, c’est qu’un autre film sur le même sujet était sorti un an avant, un film bien supérieur à celui de Lawrence Kasdan.

Par le réalisateur de Rambo 2

Tombstone est un film américain réalisé par George Pan Cosmatos (à qui l’on doit notamment Rambo 2 : La Mission), et sorti en 1993, et il dispose lui aussi d’un très beau casting. Il retrace aussi la vie de Wyatt Earp. Le film raconte l’histoire du shérif Earp, joué par Kurt Russell, qui arrive en 1881 dans la ville de Tombstone, connue pour ses sociétés minières d’argent, aux côtés de ses frères Virgil (Sam Elliott) et Morgan (Bil Paxton), où ils veulent s’installer, se retirer avec leurs femmes. Là, ils rencontrent le vieil ami de Wyatt, Doc Holliday (Val Kilmer), qui est gravement atteint de tuberculose et espère que l’air aride de l’Arizona parviendra à le soulager.

Millenium

Sur bien des aspects, notamment la mise en scène, cette version est meilleure que celle de 1994, preuve en est qu’il rencontre plus de succès au box office. Malheureusement, il est éclipsé par la seconde version, pourtant moins réussie, et tombe dans l’oubli.

Il convient de rappeler que les deux films sont basés sur des événements réels, même si l’exactitude des faits ne peut être de 100%, et pour cause. L’histoire du vrai Wyatt Earp s’est déroulée entre la fin du 19e siècle, et le début du 20e siècle. Malgré cela, il vaut le coup d’être vu si vous aimez les histoires se déroulant dans l’Ouest américain. Tombstone est disponible en streaming sur Disney+.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.