« C’est à la ville de Nîmes de loger les syndicats », lance l’élu communiste Christian Bastid

, « C’est à la ville de Nîmes de loger les syndicats », lance l’élu communiste Christian Bastid

Le conseiller municipal et départemental communiste Christian Bastid fait un rappel historique sur les Bourses du travail après avoir appris que la CGT pouvait perdre une partie des locaux nîmois.

Conseiller municipal et départemental communiste, Christian Bastid monte au créneau après avoir appris que la CGT du Gard pouvait perdre une partie de la Bourse du travail, avenue Georges Dayan, la mairie voulant reloger à cet endroit Solidaires.

Il rappelle à cette occasion que « les Bourses du travail sont bien liées à l’histoire nîmoise, avec ses syndicats et les travailleurs, travailleuses de notre cité. C’est bien à la ville de Nîmes et à son maire de reloger, dans de bonnes conditions, ses syndicats, sans réduire leurs locaux, ni leurs moyens. Les organisations syndicales doivent être respectées. Elles sont le garant de la démocratie. »

Deuxième Bourse du travail

L’élu souligne le rôle joué par les syndicats notamment durant des mois pour mobiliser des milliers de fonctionnaires et salariés du privé contre la réforme des retraites. Il ne manque pas d’évoquer l’histoire sociale de Nîmes : « En 1886, a été créée, après Paris, à Nîmes, la deuxième Bourse du travail en France au 7 rue Saint-Paul (rue Benoit Malon de nos jours). »

Une Bourse du travail déplacée à l’actuelle rue Fernand Pelloutier, puis, à partir de 1969, place Questel, sous la municipalité d’Emile Jourdan, maire communiste de Nîmes. « C’est sous la mandature de Jean Bousquet, maire UDI en 1984, que celui-ci engagea un bras de fer contre les syndicats pour récupérer la Bourse du travail ».

Après de longues semaines de conflits, la CGT occupera finalement, dès 1985, les locaux actuels de l’avenue Georges Dayan, ceux qui pourraient être cédés, en partie, à Solidaires. La mairie a annoncé qu’elle prendrait une décision après une réunion avec l’administration municipale.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.