Colloque « Une sécurité publique efficace et responsable ? La Gendarmerie nationale face aux défis sociétaux et managériaux

La chaire HiGeSeT était co-organisatrice avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) du colloque qui s’est déroulé au musée de la gendarmerie nationale (Melun) le 20 octobre 2023. Cet événement a rassemblé une vingtaine de chercheurs universitaires, d’officiers de gendarmerie et de cadres issus d’entreprises privées. Quatre thèmes ont été retenus : « Commander, est-ce manager ? », « La sécurité publique, sujet politique en débat », « Un management en quête de sens ? » et « Servir et protéger l’environnement ? ».

Malgré une approche contemporaine des problématiques, les chercheurs en histoire pourront trouver dans les actes publiés au début de l’année 2024 de nombreux sujets de réflexion, notamment sur la pratique du commandement et la question du soutien logistique. Dans la partie introductive sur la protection de l’environnement, le commandant Benoît Haberbusch a rédigé un rappel historique sur le rôle joué par les gendarmes dans ce domaine.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.