Connaissez-vous l’histoire du « Rocher des Trois Croix » à Roquebrune-sur-Argens?

Véritable terre de croyances religieuses, le rocher de Roquebrune est situé sur les communes de Roquebrune-sur-Argens et du Muy. Si des vestiges mégalithiques et des oppida de l’âge de fer y ont été retrouvés, sur son flanc nord se dresse aussi la chapelle médiévale de Notre-Dame de La Roquette ou des Sept-Douleurs, aujourd’hui à l’abandon et dont une partie s’est écroulée.

Les vestiges et édifices découverts sur le rocher mettent en valeur l’activité humaine passée. Mais le plus spectaculaire est sans doute un ensemble de trois croix qui se dressent sur son point culminant à 372mètres. Si leur présence semble attestée depuis la nuit des temps, celles que l’on aperçoit très clairement aujourd’hui n’ont rien d’ancestral.

Épisode historique ou légendaire?

Emblème mystique et christique, cet imposant massif fut sans doute un jour frappé par un événement géologique qui a donné lieu à une légende vivace. Il se dit que lorsque le Christ a expiré, le rocher se serait déchiré, ouvrant trois énormes failles donnant lieu à deux explications. À une époque où chaque événement inexplicable donnait lieu à des superstitions, les failles sont devenues légendes.

Pour certains, elles figuraient les Trois Croix du Golgotha ou Calvaire, pour d’autres, elles représentaient les trois plaies du Christ. Aussi, pour rappeler cet évènement, au XVIIe siècle ou peut-être même plus anciennement, des mains pieuses ont dressé trois croix de fer au sommet du rocher donnant, dès lors, lieu à de nombreux pèlerinages.

La montagne fut alors baptisée Rocher des Trois Croix. Si les croix originelles ne résistèrent pas au temps, elles sont pourtant attestées par un ex-voto du XVIIIe siècle, illustrant le passage des armées du Duc de Savoie dans la plaine de l’Argens après l’échec du siège de Toulon (1707), accroché au musée du Patrimoine roquebrunois.

D’autre part, un tableau du XIXe siècle représentant saint Antoine devant le village et le rocher, témoigne également de l’existence de ces croix encore en place.

, Connaissez-vous l’histoire du « Rocher des Trois Croix » à Roquebrune-sur-Argens?
Une plaque apposée au sommet du rocher de Roquebrune, explique la symbolique des Trois Croix en place, œuvres du sculpteur Bernar Venet. (DR)

Une participation contemporaine et prestigieuse

Détériorée au fil du temps par les intempéries, la ville a – sans doute à l’initiative de Piette Taxil, enfant du pays historien et conteur – souhaité faire perdurer la légende. Aussi dans les années 1990, de nouvelles croix ont été créées par l’artiste Bernar Venet qui, résidant au Muy, a été séduit par l’idée.

Pour réaliser ces trois sculptures, il s’est inspiré des œuvres de trois artistes majeurs de l’histoire de l’art ayant chacun peint une scène de crucifixion (celle de Giotto datée de 1304-1306 accrochée en la chapelle Scrovegni à Padoue; celle de Grünewald datée de 1523-1525, installée dans la Kunsthalle en Allemagne et le Christ en Croix du Greco qui, datée de 1590-1600, fait partie des collections du Prado à Madrid).

, Connaissez-vous l’histoire du « Rocher des Trois Croix » à Roquebrune-sur-Argens?
De là-haut, après une longue ascension, le panorama à 360° est incroyable:
les Maures, l’Estérel, l’Argens, la forêt du Rouet, le Lachens… (Carte postale ancienne)

De formes différentes, d’une hauteur de 4,75mètres, larges de 2,70mètres et pesant près d’une tonne, elles furent réalisées en acier dans un atelier niçois pour la somme de 120.000 francs.

Une plaque commémorative explique la signification de ces croix qui furent érigées le 11 juillet 1991. Cette installation a permis de rétablir l’ancienne et historique appellation de Rocher des Trois Croix. Mais le rocher cache d’autres secrets, dont une autre légende qui tourne autour de sa forme et de ses formes.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.