News culture Coup dur pour Oppenheimer, une grosse erreur historique se serait glissée dans le film de Christopher Nolan
Publié le 25/07/2023 à 17:40
Sorti il y a quelques jours, et faisant des millions d’entrées, Oppenheimer est un carton. Mais certains fans ont déjà noté une erreur dans le biopic de Christopher Nolan…
Une erreur historique s’est glissée dans Oppenheimer et un fan l’a remarqué. Pour rappel, le film retrace l’histoire de Robert Oppenheimer, un physicien connu comme étant le “papa de la bombe atomique”. Mais qui dit biopic, dit basé sur des faits réels sans le droit à la faute. Pourtant, un utilisateur Twitter en a vu une et l’a publiée sur le réseau social :
C’était bien et tout, mais je vais être ce type et me plaindre du fait qu’ils ont utilisé des drapeaux à 50 étoiles dans une scène se déroulant en 1945.
Rappelez-vous de la scène du discours du personnage de Cillian Murphy. Celle-ci se passe en 1945, juste après les deux premières utilisations des armes atomiques sur le Japon. Et le spectateur peut voir de nombreuses personnes brandir des drapeaux américains. Les plus attentifs pourront compter les étoiles qui y sont présentes : elles sont au nombre de 50 afin de représenter les 50 états. Pour l’instant, aucun problème. En revanche, à cette époque, seulement 48 étoiles y étaient véritablement présentes. L’Alaska et Hawaï ne faisaient en effet pas partie des Etats-Unis. Une erreur qui n’est pas répétée lors d’une autre scène dans laquelle un drapeau est présent en arrière-plan avec, cette fois, le bon nombre d’étoiles.
Un film sans CGI
Christopher Nolan est connu pour ne pas utiliser beaucoup de CGI dans ces projets. Et c’est aussi le cas dans Oppenheimer, qui met en scène la bombe atomique test appelé Trinity. Le réalisateur avait déjà affirmé son envie d’utiliser les ordinateurs seulement quand cela était nécessaire. Il avait détaillé ce point lors d’une interview avec Collider :
Je crois en une différence absolue entre l’animation et la photographie. Aussi sophistiquées que soient vos images générées par ordinateur, si elles ont été créées à partir d’aucun élément physique (…), cela ressemblera à une animation.
Un choix qu’il a fait dans la plupart de ces longs-métrages comme dans Tenet, dans lequel il a réellement fait écraser un avion dans un hangar. Quant à Inception, il a recréé tout un couloir qui tournait sur lui-même pour le besoin d’une séquence. Une vidéo de la réalisation du projet est disponible sur Youtube.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.