Cyclone Belal : alerte historique à la Réunion, appel au confinement

, Cyclone Belal : alerte historique à la Réunion, appel au confinement

L’île de La Réunion s’est confinée dimanche avant l’arrivée du cyclone tropical Belal, qui pourrait «marquer l’histoire» de l’île française de l’océan Indien par des vents «dévastateurs» et de nombreux débordements de cours d’eau. «Soyez prudents, restez chez vous. L’Etat est mobilisé à vos côtés», a écrit aux quelques 870.000 habitants de l’île le président Emmanuel Macron dans un message posté sur X. L’île passera lundi à 06h00 (02h00 GMT) en alerte violette, synonyme de «danger imminent», a annoncé la préfecture en fin de soirée. A partir de ce moment, le confinement strict de la population sera étendu aux services de secours et de sécurité, qui ne pourront plus circuler, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Dans les prochaines heures, le cyclone devrait se diriger vers les îles Mascareignes. Céline Jauffret souligne que «Belal arrive du nord-ouest, affectant toute l’île».

«Les conditions météorologiques se sont déjà dégradées ce dimanche. Le vent se renforcera tout au long de la journée et de la nuit prochaine. Demain soir, nous serons du côté avant du système. Le vent, les vagues et la pluie vont s’intensifier. Si le scénario se confirme pour lundi, c’est-à-dire un cyclone intense, nous sommes confrontés à des valeurs plus élevées», affirme la directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, auprès de la 1ère. Le préfet Filippini appelle à la prudence et au respect des règles établies. «Vu la situation, personne ne doit être à l’extérieur lundi», insiste-t-il. Et de rappeler que c’est une obligatoire de rester confiner pendant au moins 36 heures.

Publicité
Publicité

À LIRE AUSSI Catastrophes naturelles : définition et indemnisation

Un conseil : constituer des réserves

Avec seulement quelques heures pour se préparer au confinement imminent de dimanche à 20 heures à mardi matin, Jérôme Filippini avertit que la situation pourrait évoluer, durer plus longtemps si le cyclone persiste, ou se raccourcir en cas de bonnes nouvelles. «Belal risque de s’intensifier sur nous», ajoute-t-il. Le préfet conseille aux résidents d’utiliser le temps à venir pour se préparer au confinement. «Nous devons consacrer les prochaines heures à nous préparer dans un lieu sûr. Évitez les déplacements inutiles, soyez attentifs aux zones potentiellement inondées et faites preuve de prudence le long de la côte», insiste-t-il. Il est conseillé aux habitants de constituer des réserves, de préparer un kit de survie et de sécuriser leurs logements loin des rivières, ravins ou zones côtières. Pour ceux qui ne peuvent pas trouver un endroit sûr, plusieurs municipalités ont ouvert des centres d’hébergement.

Recevez nos dernières news Tous les jours, la sélection des principales infos de la journée.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.