Deux visites guidées pour découvrir l’histoire de l’église de Pont-Audemer

Voir mon actu
Un tableau de grande valeur
Un tableau de grande valeur, « L’adoration des Mages », datant de 1718, retrouvé dans le clocher de l’église de Pont-Audemer (Eure) lors des derniers travaux de restauration. ©MCD

Avant les périodes de confinement dues au Covid, l’association Orgues et Pierres organisait chaque année un concert en l’église de Saint-Germain-Village, à Pont-Audemer (Eure). L’édifice offrait une excellente acoustique. Sa taille permettait d’accueillir entre 100 et 150 spectateurs.

Mais « à cause de l’apparition de fissures, infiltrations et chutes de pierres, l’église a été fermée pour des raisons de sécurité. Ce qui est désolant car il s’agit d’un édifice roman remarquable », précise Michèle Boucher, présidente de l’association.

À lire aussi

Ainsi l’association a décidé de se consacrer aux visites de l’église Saint-Ouen de Pont-Audemer pendant la saison estivale. Deux visites sont programmées dimanches 27 août et 17 septembre (Journée du patrimoine) à 15 h.

« Lors de ces visites, je commence toujours par rappeler l’histoire de la ville, l’importance de sa situation géographique et tous les évènements marquants comme la peste, la guerre de Cent Ans, les guerres de religion… qui ont eu des incidences sur la ville et la construction de l’église, en insistant sur ses verrières du XVIe siècle et celles de Max Ingrand réalisées après la dernière guerre », développe Michèle Boucher.

À lire aussi

Le public pourra découvrir lors de ces visites, un tableau « L’adoration des Mages » peint en 1718 par un certain Nicolas Bertin (1667-1736) très apprécié de Louis XV et plusieurs princes d’Europe, pour ses talents. Ce tableau a été découvert dans le clocher de l’église Saint-Ouen en 2020 et restauré en 2021 à l’atelier Renascentis de Saint-Wandrille, atelier monastique au service du patrimoine pictural.

La municipalité et l’association Orgues et Pierres ont travaillé en partenariat à la restauration de ce tableau. « Nous tenons à remercier les services techniques de la ville et notamment les électriciens avec lesquels la collaboration a été très fructueuse concernant la mise en valeur de cette œuvre et pour leurs conseils pour l’amélioration de l’éclairage de certaines œuvres restées encore dans l’ombre, actuellement non visibles par le public », conclut Michèle Boucher.

De notre correspondante Marie-Christine Devillers

Vidéos : en ce moment sur Actu

Visites guidées de l’église Saint-Ouen par l’association Orges et Pierres les dimanches 27 août et 17 septembre (Journée du patrimoine) à 15 h. Réservation possible pour les groupes en dehors de ces dates. Contact : Michèle Boucher 02 32 41 76 39.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.