Commémoration. Dimanche, Villefranche va accueillir d’importantes délégations croates et bosniennes à l’occasion des 80 ans de ce que l’histoire a retenu sous la dénomination de « La révolte des Croates ». Pour cet événement, plusieurs rendez-vous sont proposés durant la semaine avec l’objectif de faire connaître ce pan de notre histoire aux jeunes générations et d’éclairer le rôle héroïque qu’a joué le maire de l’époque Louis Fontanges.
C’est un fait qui a profondément marqué l’histoire de notre ville (voir notre dossier page 3). Ce 17 septembre 2023, nous allons célébrer les 80 ans de cette page de la Seconde Guerre Mondiale où Villefranche a bien failli connaître le sort funeste de villes martyres comme Tulle ou Oradour-sur-Glane. Si la population locale a été épargnée par la répression sanglante qui s’est abattue sur les insurgés croates et bosniens enrôlés (pour la plupart de force) dans l’armée allemande, c’est grandement grâce à l’acte héroïque du maire de l’époque, Louis Fontanges, ancien combattant ayant perdu un bras pendant la guerre de 14/18 et qui parlait allemand. Se portant garant de la population Villefranchoise en engageant sa propre personne physique, il a permis d’éviter un bain de sang aux témoins de ces événements qui ont assisté médusés au combat de jeunes hommes en uniforme allemand contre d’autres soldats portant le même uniforme, venus en urgence pour mater cette mutinerie. « Il est bon, par les temps qui courent de rappeler le rôle de notre maire de l’époque face à ces événements tragiques » explique Jean-Sébastien Orcibal en souhaitant aussi souligner l’action remarquable des Villefranchois qui pour certains ont permis aux insurgés de se cacher puis de s’enfuir. Pour évoquer cette histoire, une exposition est actuellement présentée à la Manufacture (médiathèque) et ouverte gratuitement au public jusqu’au 23 septembre. Dans le cadre des journées du patrimoine, une visite randonnée (5 km pour une durée de 2 h 30) est également proposée par le Pays d’Art et d’Histoire le samedi 16 septembre à 9 h 30 au départ de l’hôtel de ville pour se rendre sur les lieux marquants de cet événement (inscriptions au 06 14 48 48 55).
En amont de ces rendez-vous, une causerie avec Nicolas Camatta (auteur de l’ouvrage « 17 septembre 1943 : mutinerie à Villefranche-de-Rouergue » ) a été organisée le mardi 12 septembre à 20 h 30 à la Manufacture.
Une deuxième est proposée jeudi 14 septembre à 20 h 30 à la Manufacture avec Sophie Loubière auteure du roman policier « A la mesure de nos silences ».
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.