Dinard : les Amis du Prieuré s’inquiètent pour le legs de Mme de la Mettrie

Voir mon actu
Depuis le legs de Mme de la Mettrie, le Prieuré à vocation à remplir plusieurs objectifs : un lieu de repos des aumôniers militaires, une chapelle rendue au culte et un maintien en bon état du Prieuré de Dinard © Le Pays Malouin / M. Baron.
Depuis le legs de Mme de la Mettrie, le Prieuré à vocation à remplir plusieurs objectifs : un lieu de repos des aumôniers militaires, une chapelle rendue au culte et un maintien en bon état du Prieuré de Dinard. ©Le Pays Malouin / M.B. 

Créée en janvier 2023, l’association des Amis du Prieuré alerte sur le devenir du Prieuré de Dinard, qui pourrait, selon elle, être vendu à un opérateur privé. 

Un petit rappel historique s’impose pour expliquer le contexte de ce site situé face à la plage du Prieuré.

Pour cela, nous nous sommes plongés dans une brochure publiée par l’association Histoire et Patrimoine du pays de Dinard/Rance/Émeraude en avril 2017, qui aborde « L’histoire du Prieuré à Dinard » et « La vie et l’œuvre de Madame de la Mettrie ». 

Sept siècles d’existence

Le Prieuré dans son ensemble aurait été fondé en 1324 par les chevaliers de Montfort en remplacement de l’hôpital Béchet, un hospice destiné à recueillir les voyageurs pauvres, qui tombait en ruine.

Au sortir de la Révolution et de l’Empire, le terrain du Prieuré, de 7 596 m², comprenait alors une maison d’habitation, des bâtiments d’exploitation, une vieille chapelle en ruines, une cour, des déports, des jardins et des terres.

Lorsque le Prieuré fut acquis par M. et Mme de la Choüe de la Mettrie au début du XXe siècle, la chapelle fut notamment restaurée en 1925 dans le style traditionnel breton. 

À lire aussi

Un legs au Diocèse aux armées en 1979 

Après la mort de son mari le 19 avril 1954, Madame de la Mettrie décide de léguer sa propriété du Prieuré au Vicariat aux Armées, dans un testament rédigé en mai 1970.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À la mort de Madame de la Mettrie en 1977, à l’âge de 90 ans, le Prieuré finit par devenir la propriété du Diocèse aux Armées françaises en 1979. Ce testament engage la responsabilité du Diocèse aux Armées françaises qui doit œuvrer dans l’esprit voulu par sa bienfaitrice. À savoir : un lieu de repos des aumôniers militaires, une chapelle rendue au culte et un maintien en bon état du Prieuré de Dinard. 

Une association

L’an dernier, des habitants de la rive gauche qui fréquentent le Prieuré ont eu vent de certaines rumeurs au sujet d’une éventuelle mise en vente de son ensemble.

Après des tentatives d’échanges infructueuses avec l’évêque aux Armées, ils ont décidé de se constituer en association appelée Les Amis du Prieuré.

« Le noyau dur de notre association est composé de particuliers qui assistent aux célébrations qui ont lieu dans la chapelle du Prieuré », indique Bertrand Fleury, le président. 

Bruno Colcombet, trésorier, Bertrand Fleury, président des Amis du Prieuré et Dominique de Ferron, secrétaire général © Le Pays Malouin / M. Baron. 
Bruno Colcombet, trésorier, Bertrand Fleury, président des Amis du Prieuré et Dominique de Ferron, secrétaire général © Le Pays Malouin / M. Baron.  ©Le Pays Malouin / M.B. 

« Des signes de rupture »

Même si le testament de Madame de la Mettrie est censé protéger le site de toute vente, les membres actifs des Amis du Prieuré ont constaté du changement depuis deux ans dans le fonctionnement du site. Pour eux, il y a des signes qui ne trompent pas.

« Jusqu’en septembre 2021, il y avait un aumônier qui n’a pas été remplacé. Depuis lors, les possibilités d’accès à la chapelle sont restreintes. Nous pensons qu’il y a une certaine forme de rupture pour saborder la boutique. »

Dominique de Ferron, le secrétaire général des Amis du Prieuré.

D’autre part, Les Amis du Prieuré pensent qu’il y a un lien avec le projet d’agrandissement du siège parisien du Diocèse aux Armées qui fait actuellement l’objet d’une collecte de fonds. 

À lire aussi

Veiller au respect du legs

L’association ne veut pas prendre le risque de voir « le Prieuré tomber entre les mains d’un promoteur ou d’un particulier fortuné qui voudrait remettre en cause la vocation initiale du Prieuré, pourtant inscrite dans le testament de Madame de la Mettrie. L’objet de notre action vise à ce que l’esprit de ce legs soit respecté ».

Forte de 175 adhérents, (l’adhésion annuelle est de 15 € par an), « notre association reçoit le soutien du maire de Dinard qui a fait savoir, lors de notre assemblée générale du 24 juin 2023, qu’il serait attentif à ce que le Prieuré reste dans le patrimoine architectural et culturel. Pour ce qui concerne notre association, nous ajoutons aussi la dimension spirituelle ». 

Contacté, le Vicaire général du Diocèse aux Armées n’a, pour l’instant, pas donné suite à la demande du Pays Malouin pour confirmer ou infirmer la vente du Prieuré. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.