Dole. Animations de Noël : le Père Noël fera bien sa descente en rappel cette année

, Dole. Animations de Noël : le Père Noël fera bien sa descente en rappel cette année
Voir mon actu

Lundi 20 novembre, la Ville de Dole a présenté le programme des animations des fêtes de fin d’année qui s’ouvrira le vendredi 1er décembre par le lancement officiel des illuminations (18 h 30, place du 8 mai 1945) suivie de la 9e édition du festival musical la Nuit des bars de Nowel.

Un programme assez classique mais qui réserve aussi quelques surprises. Le retour de la très fameuse descente en rappel du Père Noël n’est pas des moindres. Le point sur les nouveautés.

Le Père Noël sur le toit du complexe Talagrand

Depuis 2020, la Ville de Dole avait dû mettre fin à une tradition de plus de 20 ans fort appréciée des Dolois : la descente en rappel du clocher de la Collégiale par le Père Noël. « Les conditions de sécurité n’étaient plus réunies pour organiser cette descente sur la place Nationale. C’était une animation très appréciée qui rassemblait sur la place environ 5 000 personnes. Concrètement, si une personne faisait un malaise au milieu de la place, il fallait dix minutes pour la rejoindre. Ce n’était pas tenable », explique Alexandre Douzenel, adjoint en charge de l’animation.

Mais l’évènement manquait à l’agenda dolois et, le contrecoup de la crise sanitaire passé, la Ville a fini par trouver la solution technique pour permettre au Père Noël de redescendre du ciel dolois en 2023.

Nous allons faire la descente depuis le toit de l’espace Talagrand. C’est moins haut mais ce sera tout de même spectaculaire. On va travailler la décoration et l’illumination de la place Précipiano dans ce sens

Alexandre Douzenel, adjoint en charge de l’événementiel et de l’animation

Rendez-vous donc le 23 décembre (18 h 30) pour la descente du Père Noël. 

À lire aussi

Place Précipiano, un nouveau site d’animation

Avec la venue du Père Noël depuis le toit de l’espace Talagrand, la place Précipiano tiendra cette année un rôle majeur. Le 23 décembre toujours, avant la descente du Père Noël, c’est là que se tiendra le grand spectacle de Noël.

« Depuis deux ans, nous avions une compagnie qui nous proposait une déambulation en centre-ville mais cette année nous voulions proposer quelque chose de différent mais de féérique tout de même », explique Guillaume Douzenel. C’est donc « un ballet aquatique, alliant richesse des mouvements et figures gracieuses » qui sera proposée cette année au public. Disons, pour être concret, qu’il s’agit d’un jeu de fontaines et de lumières.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Forcément, cette animation proposée hors de la zone piétonne du centre-ville suppose quelques précautions.

Le parking sera fermé aux véhicules le 22 décembre au matin car nous piétonniserons la place. Il est possible que nous fermions provisoirement quelques rues notamment la Rue du Château pour gérer le flux de spectateurs en toute sécurité

Alexandre Douzenel, adjoint en charge de l’événementiel et de l’animation

Des bus gratuits pour assister au spectacle

Pour la première fois, les bus de Grand Dole mobilité seront gratuits les deux derniers samedis précédant Noël : le samedi 16 décembre et, surtout, le samedi 23 décembre. L’occasion de tester le service pour ceux qui hésitent. « Je pourrais vous dire que cette gratuité vise à permettre à tous d’assister au spectacle du 23 mais la vérité c’est que nous souhaitons profiter de l’occasion pour promouvoir la mobilité dans le Grand Dole, inciter les gens à prendre davantage le bus », reconnaît volontiers Alexandre Douzenel. 

La patinoire ouverte plus longtemps

On retrouvera également place nationale les chalets du Village de Noël et, surtout, l’indispensable patinoire dont l’installation a débuté lundi 20 novembre.

Une patinoire qui, cette année, voit sa période d’ouverture rallongée. « Les vacances scolaires débutent juste avant le week-end de Noël alors nous avons décidé de garder la patinoire jusqu’au 7 janvier pour que les enfants puissent en profiter pleinement », note Alexandre Douzenel. 

La patinoire sera donc accessible du 1er décembre au 24 décembre (du mardi au dimanche, 11 h à 19 h) puis du 25 décembre au 7 janvier (11 h-19 h).

A noter des horaires spéciaux pour les 24 décembre, 31 décembre et 7 janvier (fermeture à 17 h) ainsi que pour les 25 décembre et 1er janvier (14 h-19 h).

Quant au prix, il reste inchangé par rapport à l’an dernier : 2,50 euros pour les enfants; 3,50 euros pour les adultes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.