En pleine guerre contre le Hamas, la Cour suprême vient rappeler à Israël ses fractures

, En pleine guerre contre le Hamas, la Cour suprême vient rappeler à Israël ses fractures

Analyse

Article réservé aux abonnés

La guerre entre le Hamas et Israëldossier

Comme un retour en arrière, la lutte pour l’âme de l’Etat hébreu a temporairement réoccupé les esprits lundi, soulignant des divisions prêtes à refaire surface dès la fin des opérations militaires.

La décision est une défaite pour le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, qui s’était déjà engagé à ne pas remettre le projet sur la table tant que la guerre dure. A huit voix contre sept, la Cour suprême israélienne a retoqué lundi 1er janvier une loi rognant le droit de regard de la plus haute instance judiciaire du pays sur les décisions de la législature israélienne. Le texte, un amendement à une loi fondamentale, était le premier volet décisif d’une révolution constitutionnelle de la branche judiciaire qui, depuis janvier 2023, avait inspiré le plus grand mouvement de contestation de l’histoire du pays. En s’arrogeant le droit de statuer sur une loi fondamentale, la Cour suprême a renversé la tendance : on voulait l’affaiblir, elle s’est renforcée. Et si on en croit les études d’opinion qui ne donnent aucune chance à Nétanyahou d’être maintenu après le conflit, toute tentative d’affaiblir le pouvoir de la cour ne semble pas près d’être remise sur la table.

Le jugement, le plus important de l’histoire de la cour selon une formule repri

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.