Feria de Dax 2023 : « Être festayre, c’est aussi une histoire de transmission

Sur le même sujet

Après une édition 2022 marquée par le retour des fêtes populaires du Sud-Ouest, après deux années de disette liées à la pandémie mondiale, la Feria de Dax s’avance à son tour pour battre des records de fréquentation, dans…

Sur le même sujet

Après une édition 2022 marquée par le retour des fêtes populaires du Sud-Ouest, après deux années de disette liées à la pandémie mondiale, la Feria de Dax s’avance à son tour pour battre des records de fréquentation, dans le sillage de Bayonne. Ces dernières semaines, les chiffres se sont affolés, et les spectacles aux arènes ont connu, à Mont-de-Marsan comme ailleurs, des taux de fréquentation supérieurs à 2019, signe d’une envie enfin retrouvée. Certes, le virus refait son apparition et le nombre de tests positifs explose après chaque rassemblement populaire, mais il ne semble plus menacer l’existence même des rassemblements festifs : en cinq jours, plus de 800 000 festayres vont se croiser dans les rues de Dax.

Le drame de Bayonne, l’agression mortelle d’un homme, vient cependant rappeler que certains comportements violents que l’on croyait avoir éliminés à grands coups de vidéosurveillance et d’effectifs policiers renforcés sont toujours là : plaintes pour coups et blessures, agressions sexuelles, alcoolisation massive chez les plus jeunes, vols… Chaque année, les dispositifs veillant à éviter ce genre de débordements s’étoffent, les associations de prévention s’installent désormais au cœur de la Feria pour distribuer des alcootests ou recharger un téléphone portable, et les autorités misent beaucoup sur l’investissement des nouvelles générations de festayres pour que la fête soit belle.

Sur le même sujet

Gobelets payants, accès gratuit

L’Agur, l’un des moments les plus émouvants de chaque Feria de Dax.
L’Agur, l’un des moments les plus émouvants de chaque Feria de Dax.

Archives Philippe Salvat / « Sud Ouest »

Et en la matière, la Feria de Dax est un exemple du genre : depuis quelques jours, c’est une ville entière, toutes générations confondues, qui vibre sur la même fréquence et s’active dans des préparatifs prétextes aux retrouvailles : « Ne demandez pas à un Dacquois quand il a posé ses congés : qu’il vive à Dax ou à Saint-Barthe, il vous répondra invariablement qu’il a posé sa semaine pour les fêtes », théorise un membre de la Bodeguita Los Cantadores. Ils sont une centaine de bénévoles à s’affairer autour du montage de la tente qui accueillera dans quelques heures des milliers de chanteurs.

Dans les peñas, ils seront nombreux aussi à passer quelques heures par jour derrière un comptoir, pour servir essentiellement des bières dans un verre qui, cette année, est devenu payant : « C’est la manière d’équilibrer les comptes, pour que la charge financière de la Feria, qui supposait jusqu’ici le vote d’une subvention d’équilibre, ne repose pas que sur les impôts locaux des Dacquois. Chacun paye son verre 2 euros, il n’y a plus de consigne comme les années passées, explique Pascal Dagès, adjoint au maire en charge des fêtes. Le slogan, c’est ‘‘J’achète mon verre, je soutiens ma feria, je réduis mes déchets’’. »

En attendant, l’accès reste gratuit, et pas question de délimiter une zone « réservée » aux locaux : « Les fêtes du Sud-Ouest, c’est aussi une fierté, il y a des gens qui viennent de partout en France découvrir nos traditions, notre musique, nos spectacles folkloriques », explique Paul qui, à 15 ans, a rejoint l’harmonie de la Nèhe et enchaîne paso doble et classiques du répertoire espagnol au sein du même orchestre que son père. « Être festayre, c’est aussi une histoire de transmission ! »

Demain, si je dois partir, d’autres viendront, c’est une famille qu’on ne quitte jamais vraiment ! »

Ce vendredi, il recevra, avec deux autres jeunes, les clefs de la Ville des mains du maire Julien Dubois. Clara, 16 ans, le voit comme un honneur : « C’est un cadeau, une autre manière de participer à nos fêtes. » La lycéenne, danseuse dans la troupe folklorique Les Gouyats de l’Adou, est également investie dans le Club taurin du pays dacquois, et aime à son tour transmettre aux plus jeunes de l’association les danses traditionnelles du XIXe siècle, alors que les garçons dansent également, mais sur échasses. « J’ai découvert ça toute petite et, aujourd’hui, nous sommes des acteurs de cette feria. Demain, si je dois partir pour mes études, d’autres viendront, c’est une famille qu’on ne quitte jamais vraiment ! »

Paul Berny, percussionniste à la Nèhe, et Carla Saint-Amon, danseuse des Gouyats de l’Adou, vont recevoir vendredi les clés de la Ville de Dax.
Paul Berny, percussionniste à la Nèhe, et Carla Saint-Amon, danseuse des Gouyats de l’Adou, vont recevoir vendredi les clés de la Ville de Dax.

Benjamin Faure / « Sud Ouest »

Programme pléthorique

Faire attention aux autres, se contenir, éviter les débordements, mais aussi profiter pleinement d’une ambiance qui s’annonce au beau fixe, comme la météo. Les animations incitent à arriver en début de journée. Dans le désordre : initiation à la course landaise, ateliers gastronomiques animés par l’étoilé Jean Coussau, gymkhana sur échasses et bal gascon, concerts sur scène et bandas dans les rues à toute heure du jour et de la nuit, corridas et défilés de groupes folkloriques du monde, mini-encierro et paquito géant, concours de « drop » par-dessus l’Adour, karaoké de chants gascons, concours de pelote ou encore « Feriascapade » de 10 kilomètres. Difficile de trouver programme plus pléthorique.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.