Festival de Cannes 2023 : voici pourquoi cette édition est vraiment historique pour les femmes

, Festival de Cannes 2023 : voici pourquoi cette édition est vraiment historique pour les femmes

Au hasard : quand on suit la polémique suscitée sans surprise par la présentation en ouverture du festival de Jeanne du Barry, le nouveau film de Maïwenn avec Johnny Depp. Les militantes féministes notamment ont épinglé la standing ovation de l’acteur américain, qui avait été condamné pour diffamation à l’issue du verdict prononcé le 1er juin 2022 lors du fameux procès tant médiatisé « Johnny Depp/Amber Heard ».

<< « C’est une folie. Ils en ont ras-le-cul » : une ambiance épouvantable sur le tournage du nouveau film de Johnny Depp ? Deux versions s’opposent <<

Oui oui, tous deux ont été condamnés pour diffamation, et pas seulement l’actrice – le jury avait d’ailleurs accordé 2 millions de dollars de « réparations » à Amber Heard. Petit rappel au cas où : Johnny Depp avait également été déclaré coupable de violences conjugales par le tribunal de Londres en 2020.

Si tu veux aiguiser ton point de vue à ce sujet, le docu La fabrique du mensonge revient largement sur l’acharnement dont a fait l’objet Amber Heard, notamment de la part des misogynes sur les réseaux sociaux. Voir Johnny Depp applaudi et carrément érigé en figure royale (objet d’une grande complaisance dans le film en question qui plus est) n’a pas vraiment adouci l’indignation, tu t’en doutes. Surtout quand la cinéaste derrière a avoué en parallèle avoir bel et bien agressé physiquement le fondateur de « Médiapart », Edwy Plenel.

<< « Regretter quoi ? » : Anne-Elisabeth Lemoine se fait recadrer par Maïwenn, grosses tensions sur le plateau de C à Vous <<

Des affaires de violences qui mettent peu à l’honneur l’égalité hommes/femmes, du coup. « Ouvrir le festival avec le film de Maïwenn c’est un signal envoyé aux féministes : ‘votre message ne compte pas’« , tacle d’ailleurs la journaliste Iris Brey à France 5. Un constat pas vraiment apaisé par quelques chiffres.

La preuve ? Le 17 mai dernier, un collectif de 123 acteur.ices (dont Géraldine Nakache, Marie Papillon…) s’exprimait carrément dans « Libé » pour dénoncer les « positionnements politiques affichés par le Festival« . A savoir ? Les termes sont dits : « dérouler le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent et envoyer le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité« .

Ca calme. Dans le viseur, « l’affaire Maïwenn » donc, « l’affaire Johnny Depp » aussi, mais également un autre scandale : les accusations de harcèlement et « d’irrégularités » sur le tournage qui visent la réalisatrice Catherine Corsini, en compétition comme dit plus haut. Oui, pour la révolution, on repassera peut-être.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.