L’action solidaire des habitants du quartier et de l’association « Patrimoine et histoire » accomplit cette restauration.
Une des premières mentions des montjoies remonte à 1244, par le cardinal Hugues de Saint-Cher. Il s’agit d’une coutume instaurée par les pèlerins qui faisaient des monceaux de pierres sur lesquels ils plantaient des croix dès qu’ils apercevaient le site de dévotion où ils se rendaient. Ainsi, les montjoies sont-elles souvent érigées sur des lieux élevés, au sommet d’une butte par exemple. On n’y trouve pas uniquement des croix mais aussi des statues, ou statuettes, de Marie ainsi que celles d’autres saints. Celle qui concerne Galan, aujourd’hui, ne remonte pas à une époque très ancienne puisqu’elle fut construite en 1958, sous l’impulsion de l’abbé Paul Bénac, alors curé de Galan et de Galez. Deux autres montjoies sont répertoriées sur ces communes, l’une à Galan et l’autre à Galez. Celle du quartier des Bourdalats (autrefois Pelapout) est dédiée à la vierge Marie ; elle commémore le centième anniversaire des Apparitions de Lourdes (1858). Depuis son édification, le temps ayant fait son œuvre, une remise en état était devenue nécessaire. Cette fois, à nouveau, c’est encore le curé de Galan, le père Jean-Jacques Barrère, qui en suggéra l’idée aux habitants des Bourdalats. Ceux-ci furent rapidement rejoints dans leur entreprise par la toute nouvelle association « Patrimoine et histoire » qui, ainsi, engagea son premier chantier. Pendant près de quatre mois, douze bénévoles se sont relayés pour, selon leurs compétences, nettoyer, cimenter et peindre.
UNE INAUGURATION INTIME
Aucune date ne serait mieux appropriée que le 15 août pour inaugurer un oratoire dédié à Marie. Aussi, en ce jour de l’Assomption, les riverains des Bourdalats se sont-ils retrouvés chez l’un d’eux dont la ferme est proche de la montjoie. Après un rappel historique des origines du quartier et de la montjoie locale par ses rénovateurs, la maire, Martine Labat, dans une brève allocution, félicita les acteurs de cette initiative et dit que cette minichapelle « pouvait être ressentie, ici, comme une protection par le croyant ». La cérémonie se termina par une partie à caractère religieux. Conduite par le père Jean-Jacques Barrère, une courte marche accompagnée de prières mariales conduisit les fidèles jusqu’à la montjoie. Avant de la bénir, le curé rappela tout le sens de la statue. Ensuite, vint l’heure, pour les artisans, amis et riverains du chantier, de se retrouver autour d’un repas très convivial pour fêter le renouveau de la montjoie des Bourdalats.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.