Imaginé de longue date, ce projet est sur le point de voir le jour. Si les travaux concernant l’Hôtel-Dieu de Pont-Saint-Esprit (Gard) n’ont pas encore été lancés – ils doivent débuter au premier semestre 2024 – une première étape a déjà eu lieu ces derniers jours avec la sécurisation de la rue des Capucins et la démolition du bâtiment Cuisine Benoît.
« Les matériaux sont triés puis recyclés et revalorisés. Le chantier se terminera lundi le 20 novembre », précise la Ville.
D’ici quelques semaines, le projet de réhabilitation de ce bâtiment que l’on appelle également le Monastère de la Visitation Sainte‑Marie entrera dans une phase concrète.
À lire aussi
Une somptueuse résidence de 69 logements
Inoccupé depuis 2010, ce bâtiment inscrit aux Monuments historiques accueillera une somptueuse résidence de 69 logements (de 23 à 110 m2 : 15 T1, 33 T2 et 21 T3).
« Entre authenticité et exigence, la résidence est un somptueux monument historique composée de 69 logements réhabilités, se caractérise par une architecture d’exception. Magnifique mélange d’Histoire et de modernité, les habitations sont conçues dans le respect des données historiques et architecturales », explique l’opérateur Atlantique investissement, spécialisé dans ce type de projet de réhabilitation sur des bâtiments anciens. Une place de parking privative sera allouée à chaque appartement.
Les appartements bénéficient de somptueux espaces tels qu’un cloître et une cour intérieure.
Des travaux importants
Pour mener à bien de projet d’envergure, l’entreprise spécialiste de la réhabilitation d’immeubles anciens dans toute la France estime qu’entre 20 et 24 mois de travaux seront nécessaires pour un coût total estimé à 12 millions d’euros.
Le projet de réhabilitation du Monastère de la Visitation Sainte‑Marie prévoit l’aménagement de 69 appartements du T1 au T4 dans le respect du site et des éléments patrimoniaux de ce fabuleux monument historique.
Pour rappel, la mairie de Pont-Saint-Esprit avait racheté le bâtiment en 2014 avant de le céder pour 3,5 millions d’euros à Atlantique investissement.
À lire aussi
Une situation géographie optimale
Si l’investissement sera important pour les futurs propriétaires (à partir de 3 900 euros le m2), les nombreux acteurs du projet estiment que la situation géographie optimale de Pont-Saint-Esprit sera un argument indéniable de vente.
« Située à moins de 30 minutes de Nîmes et d’Avignon, à une heure et demie de Montpellier, Marseille et Lyon, et à trois heures et demie de Paris en TGV, la ville constitue une étape touristique de choix sur la route des Gorges de l’Ardèche et au cœur de la Provence », argumente Atlantique investissement.
Les nombreux commerces de proximité ou encore les espaces culturels sont également des arguments de vente pour ce projet attendu depuis plusieurs années.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.