Gildas Priol est bien connu localement et au-delà pour sa passion de l’Histoire et en particulier celle concernant la Seconde guerre mondiale. Est-ce dû à sa filiation avec son grand-père Roger Priol, ancien résistant ? (FFI de St-Renan), décédé à l’âge de 97 ans ? Évidemment, il le reconnaît, c’est un honneur et une fierté
. C’est donc naturellement qu’il est monté au front de la mémoire 39-45 à entretenir dans le pays d’Iroise et au-delà.
L’histoire en marchant
Ce jeune passionné de 37 ans s’implique dans une variété d’animations mémorielles, de cérémonies, d’hommages. Dernièrement, il a emmené près de 80 randonneurs dans une randonnée de 6 km au programme des courses pédestres de La Littorale, une association qui dédie les bénéfices de chacune de ses éditions sportives aux malades.
Ainsi accompagné de Gildas, le groupe s’est ébranlé en matinée pour une plongée dans l’histoire de la commune, au rythme d’étapes qui ont marqué la mémoire locale : dans une ancienne école transformée en QG allemand et hôpital, où il a même encore enrichi ses informations, obtenant un témoignage d’une habitante âgée de 4 ans lors de l’occupation, sa mère y avait été opérée par le Docteur Le Quéré
; puis au cimetière Gildas devant la tombe de la famille Bléas décimée dans leur ferme, par le crash d’un avion anglais touché par la Flak
.
Les étapes se sont ainsi succédé riches d’histoires dramatiques et d’anecdotes, distillées avec retenue de la part de Gildas, je vérifie mes sources, les enrichis parfois, je n’invente rien ».
Pourquoi n’est-il pas devenu professeur d’histoire ? L’histoire est très large, la période qui me passionne c’est vraiment la période 39-45.
Prolonger la mémoire
Gildas prolonge la mémoire de ceux qui ont dû s’engager pour la liberté, il leur rend bien, à sa façon et à travers ses multiples engagements : jeune Président du Souvenir Français impliqué dans des cérémonies mémorielles, d’animations auprès des écoles, parfois en y ajoutant un décorum historique qui attire l’œil de tous, petits et grands.
Ainsi, avec l’association Brest-44, dont il est également le Président, il déploie G’I, Rangers, GMC, Jeep, figurants résistants ou civils en costume d’époque. Parfois c’est au musée 39-45, immense blockhaus qui a servi de poste de commandement et de batterie à l’occupant, et depuis quelques années transformé en un musée spectaculaire par deux autres frangins, Clément et Aurélien Coquil, passionnés et eux aussi petits-fils de résistant.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.