Grève historique: la direction d’Ampacet a répondu aux grévistes tard lundi soir

Publié5. décembre 2023, 00:21

Au LuxembourgGrève historique: la direction d’Ampacet a répondu aux grévistes tard lundi soir

DUDELANGE – Si les ouvriers ont réclamé lundi un retour au dialogue social, la direction a fait une mise au point dans la soirée.

Nicolas Martin
par

Nicolas Martin

20231204 Dudelange , Ampacet , grève , OGBL , conférence de presse , Foto: Editpress/Alaiun Rischard
Editpress/Alain Rischard

«La grève a été votée le 22 novembre, elle a débuté il y a une semaine, mais la direction ne répond toujours pas». Lundi matin encore, devant la presse, les grévistes de l’entreprise de fabrication de granulats de plastique pour l’industrie Ampacet à Dudelange et l’OGBL, dénonçaient le silence de leur direction. Depuis le 27 novembre, ils ont arrêté le travail pour dénoncer l’absence d’accord sur le renouvellement de la convention collective, désormais caduque.

Alors qu’en matinée, les manifestants en avaient appelé aux ministères du Travail et de l’Economie pour rappeler les entreprises au «respect du dialogue social luxembourgeois», la direction a vertement réagi tard dans la soirée lundi, via un communiqué.

Négociations engagées «de bonne foi»

Un écrit qui entend «corriger les nombreuses fausses informations au sujet des discussions sur les conditions de travail actuellement applicables dans notre usine de Dudelange». La direction y dément avoir «engagé des intérimaires depuis le début le grève» ou encore «réduit les salaires de notre personnel au minimum légal».

Assurant avoir engagé les négociations «de bonne foi», Ampacet assure que son offre finale devant l’Office national de conciliation était nettement plus élevée que celle décrite récemment par l’OGBL. Et si elle assure «respecter »tout salarié qui choisit d’exercer son droit de grève«, la direction dénonce le fait que les »presque 30% des salariés« qui ont choisi de ne pas faire grève font l’objet d’intimidations et d’agressions verbales lorsqu’ils se rendent au travail». Ainsi que le fait que «fournisseurs et clients sont bloqués» à l’entrée du site.

«Nous encourageons l’OGBL à veiller à ce que le droit de grève soit exercé de manière pacifique» tance Ampacet, qui présente ses plans pour augmenter la production de couleur à Dudelange comme un gage du «dévouement d’Ampacet envers l’usine, ses salariés et le Luxembourg».

«L’essentiel» sur WhatsApp

Abonne-toi à notre nouvelle chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap’ de l’actu du jour, entre info et divertissement.

, Grève historique: la direction d’Ampacet a répondu aux grévistes tard lundi soir

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.