Haute-Loire Une soirée pour « rappeler que la contraception pour les hommes n’est pas un sujet tabou

, Haute-Loire Une soirée pour « rappeler que la contraception pour les hommes n’est pas un sujet tabou

C’est la première fois que le Planning familial local organise une soirée sur le thème de la contraception masculine.

« L’idée est de rappeler que la contraception n’est pas seulement une histoire de femmes et que pour les hommes, elle n’est pas non plus un sujet tabou » insiste Catherine Condamin, conseillère conjugale et familiale.

La vasectomie, une demande en hausse en Haute-Loire

Ce temps d’échanges est programmé vendredi 1er  décembre, à 20 heures, au bar Autour d’un verre, avenue de la Gare.

Le Dr Grégory Delorme, urologue, présentera la vasectomie tandis que des hommes qui ont déjà choisi cette méthode de contraception apporteront leur témoignage.

« À cette soirée, nous attendons un public d’hommes qui se sentent concernés, mais aussi des couples car on sait que ces messieurs ont souvent besoin que leur compagne soit présente à leurs côtés », note en souriant la conseillère du planning.

« Nous aborderons ces sujets de façon informelle et détendue dans une salle qui nous a été réservée. Et nous pourrons répondre à toutes les questions », ajoute-t-elle.

Quatre mois de réflexion obligatoires

La vasectomie est une intervention chirurgicale autorisée en France depuis 2001. C’est un acte irréversible réservé souvent aux hommes qui ne veulent plus d’enfants, mais pas seulement.

Une décision qui ne se prend pas à la légère et pour laquelle un délai de réflexion de quatre mois est prévu.

Au printemps, dans un article consacré à ce sujet dans La Tribune-Le Progrès , le Dr Jacques Largeron, urologue au centre des monts d’Auvergne, expliquait : « La vasectomie est une technique de stérilisation avec un taux d’efficacité aux environs des 100 %. C’est une opération assez légère et bégnine. »

Et de détailler  : « On procède à une toute petite incision de même pas un centimètre au niveau du scrotum pour aller chercher les canaux déférents et les sectionner. Ensuite, il n’y a pas de modifications de l’érection et de l’orgasme. Cette opération est prise en charge par la Sécurité sociale ».

En Haute-Loire, la demande est en hausse avec 160 à 180 opérations par an contre une cinquantaine il y a dix ans.

Centre de planification à la maison de Brunelles, 12 avenue Charles-de-Gaulle. Tél. 07.84.88.39.64. Ouvert lundi de 14 à 17 heures, mardi et mercredi de 13 à 17 heures.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.