Dans sa somptueuse collection DocuBD, les éditions Petit à Petit mettent à l’honneur diverses thématiques comme les villes françaises et belges (Bruxelles), la musique pop/rock, le théâtre, l’Art, les bios d’artistes célèbres, les sports… et l’Histoire avec un grand H. Le présent recueil fait partie de cette dernière catégorie et vient nous documenter sur le conflit le plus tragique de toute l’Histoire à savoir la première guerre mondiale.
Conçu par Olivier Petit et en partenariat avec le ministère des Armées, cet album complet reprend le guide qui a été réalisé par le même éditeur en 2018. Structuré cette fois-ci plus subtilement, il donne l’occasion, dans une chronologie ajustée, de nous faire découvrir et comprendre l’histoire liée à ce conflit à travers un large documentaire qui a la particularité d’être illustré par les péripéties vécues par trois frères et leurs amis.
Le travail de recherche est on ne peut plus perceptible eu égard au sujet. L’équipe éditoriale et rédactionnelle composée de Pauline Veschambes et Charlotte Delavigne livrent moult informations à travers des anecdotes, des brèves foisonnantes qui ne manqueront pas d’interpeller notre envie d’en savoir plus. Très didactique, se rattachant à des faits précis, rappelant les hauts lieux qui se doivent d’être visités pour maintenir la mémoire des hommes qui ont perdu leur vie dans d’atroces circonstances, incitant le lecteur à compléter sa culture en découvrant d’autres lectures spécifiques, cet ouvrage se veut émotionnellement marquant, bouleversant à souhait.
Il a également la particularité d’être associé à une bande dessinée réalisée par Frédéric Chabaud et Julien Monier, publiée précédemment en trois tomes entre 2013 et 2014 chez Physalis et intitulée La faucheuse des moissons. Cette dernière se voit ici découpée en plusieurs tranches pour être insérées par section de plusieurs planches dans la documentation. L’histoire des trois frères Jean, Lucien et Joseph se veut en parfaite adéquation avec la partie documentaire et illustre parfaitement ce que de nombreux poilus ont pu vivre durant cette guerre dans les tranchées. Là aussi, l’évocation est vraiment poignante et le graphisme assez épuré se suffit à lui-même pour camper la folie meurtrière initiée par ce conflit et ceux qui l’ont dirigé.
Un ouvrage honorifique à lire par tous sur des faits de guerre qu’il convient de garder en mémoire et de transmettre aux générations futures.
Par Phibes, le 7 novembre 2023
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.