Histoire en Touraine : La mort de Léonard par Ménageot

, Histoire en Touraine : La mort de Léonard par Ménageot

C’est l’histoire… d’une histoire qui n’est pas vraiment vraie, l’histoire d’une fake new sortie tout droit d’un tableau du 18ème. Aujourd’hui, on lève les yeux sur la « Mort de Léonard de Vinci », par François-Guillaume Ménageot.

Chers auditeurs, je vous emmène au château royal d’Amboise, et plus précisément dans la chambre du roi. Dans cette pièce, un très grand tableau occupe la mur principal. Il s’agit donc de « La Mort de Léonard de Vinci », peint en 1781 par un certain François-Guillaume Ménageot, réputé à l’époque pour ses représentations scènes historiques et religieuses. Et en effet, on va le voir, ce tableau révèle quelques surprises !

La réprésentation d’une scène entrée dans l’Histoire

Alors que voit-on sur ce tableau ? Au centre, on trouve les deux « héros » de la scène : un Léonard de Vinci alité et blafard, pris dans les bras par le roi de France François Ier, debout à ses côtés. Toute la luminosité du tableau est concentré sur cette proximité entre les deux hommes, elle constitue clairement l’élément principal du tableau. Les deux hommes sont entourés d’une dizaine de personnages secondaires.

Un message et un symbole forts

Qu’est ce que souhaite nous dire Ménageot avec ce tableau ? Il souhaite représenter un moment important de notre histoire, rappeler la proximité presque filiale qui existait entre Léonard et François Ier et surtout, surtout – on y reviendra – rappeler combien le roi de France a œuvré pour le bénéfice des arts et des artistes ! Le roi protecteur des arts recueillant le dernier souffle du plus grand génie de tous les temps, l’histoire est belle. Sauf que…

Une réécriture de l’Histoire

Sauf que… cette scène n’a jamais existé ! Lorsque Léonard de Vinci décède le 2 mai 1519 au Clos Lucé à Amboise, François Ier n’est pas présent en Val de Loire. Le roi est alors dans l’un de ses châteaux en Île de France. Plusieurs courriers signés de sa main en attestent. On sait aussi que les proches de Léonard lui ont écrit pour lui annoncer la mort du maître, ce qui aurait été bien sûr inutile s’il avait été présent. Patatras… notre belle histoire déraille !

Une fake new au service de la monarchie

Pourquoi cette invention alors ? Il faut remonter à la genèse de ce tableau. C’est le roi Louis XVI qui en passe commande à Ménageot. Il souhaite alors faire réaliser de grands portraits de ses plus célèbres prédécesseurs dans des scènes les valorisant. Pourquoi ? Tout bonnement pour essayer de redorer un peu le blason de la monarchie, qui est très contestée. 1781 – la date de réalisation du tableau -, c’est quelques années seulement avant la révolution. L’amitié éternelle entre François Ier et Léonard, c’est vendeur, alors on va s’arranger un peu avec la vérité !

Une fake new qui a trouvé son public

Même si cela n’a pas sauvé Louis XVI, le tableau et sa vérité alternative vont connaître un réel succès. Présenté au « Salon » en 1781 – la foire d’art contemporain de l’époque – il suscite l’engouement du public. Tellement que des copies en sont réalisées sous le manteaux, qu’elles circulent dans la population et finissent par convaincre que le scène fut bien réelle. Encore aujourd’hui je vous invite à faire le test auprès de vos amis !

Un tableau à découvrir au château royal d’Amboise

Ce tableau, qui appartient à la ville d’Amboise, est donc en dépôt au château royal d’Amboise, où je vous invite évidemment à aller le découvrir de visu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.