Informations française: La Turquie dit avoir arrêté 34 personnes soupçonnées d’espionnage au profit d’Israël

, Informations française: La Turquie dit avoir arrêté 34 personnes soupçonnées d’espionnage au profit d’Israël

Alors que l’offensive israélienne à Gaza se poursuit, les autorités turques ont déclaré avoir arrêté 34 personnes soupçonnées d’espionnage au profit d’Israël. Lundi 1ᵉʳ janvier, des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées à Istanbul contre « le terrorisme du PKK et d’Israël ». Une manifestation qui s’inscrit dans le contexte d’un soutien indéfectible du président Recep Tayyip Erdogan au peuple palestinien. La Turquie et Israël sont à couteaux tirés.

Publié le : 02/01/2024 – 19:27

1 minute

Avec notre correspondant à Istanbul, Céline Pierre-Magnani

Les services de renseignements n’auront eu aucun répit en cette fin d’année, 34 personnes ont été arrêtées dans huit provinces, accusées par le contre-espionnage turc d’activité en faveur du Mossad. Plusieurs opérations similaires avaient déjà été orchestrées, ces dernières années, rapporte le site d’information Daily Sabah.

Le Mossad serait impliqué dans des tentatives d’agressions et d’enlèvements de ressortissants étrangers, a affirmé le ministre de l’Intérieur sur son compte X.

Alors que les deux capitales tentaient un rapprochement diplomatique depuis 2022, la présence de hauts dignitaires du Hamas en Turquie crispait tout particulièrement les autorités israéliennes.

À lire aussiLa Turquie rappelle son ambassadeur en Israël à la veille de l’arrivée d’Antony Blinken

Après les massacres du Hamas le 7 octobre, le président Erdogan avait d’ailleurs tenté une médiation pour libérer des otages. Début décembre, le président Erdogan avait menacé Israël de « conséquences graves » si des ressortissants palestiniens étaient pris pour cible sur le sol turc.

Alors que les polémiques faisaient rage dans les capitales européennes sur le qualificatif de « terroriste » pour désigner l’organisation armée, le numéro un turc avait qualifié le Hamas de groupe de « libération nationale », mais derrière les déclarations politiques fracassantes, les deux pays n’ont pas rompu leurs échanges commerciaux.

À écouterGuerre à Gaza : le double visage d’Ankara, alors qu’Israël reste « un partenariat stratégique » pour la Turquie

Ouvrages sur un thème identique:

La France contre les robots.,Description de l’éditeur.

Langues et dialectes des régions de France/Picard.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/La création et le prolongement du T7.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

souvenirdunjour.com est une plateforme numérique qui compile de multiples infos publiés sur le web dont le sujet central est « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La chronique est générée aussi exactement qui soit. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet afin d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». L’équipe souvenirdunjour.com vous présente ce texte qui parle de « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Il y aura de multiples travaux sur le sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.