Informations française: l’affaire Joël Guerriau relance le débat sur les violences sexuelles et sexistes en politique

, Informations française: l’affaire Joël Guerriau relance le débat sur les violences sexuelles et sexistes en politique

En France, le sénateur Joël Guerriau est mis en examen pour « administration de substance afin de commettre une violation ou une agression sexuelle ». cette affaire relance le débat sur les violences sexuelles et sexistes en politique. Joël Guerriau est soupçonné d’avoir mis de l’extase dans le verre de sa collègue députée Sandrine Josso, il y a une semaine. Certains députés demandent de changer la loi en imposant des sanctions automatiques.

Publié le : 22/11/2023 – 10:43

2 minutes

L’insoumis Adrien Quatennensle macroniste Damien Abadle député écologiste Julien Bayou : les députés ont désormais l’habitude des soupçons de violences sexuelles et sexistes visant les parlementaires. La socialiste Christine Pires Beaune réclame « une procédure automatique de mise en retrait de toutes ses fonctions liées à son mandat de sénateur, en attendant qu’il y ait un jugement. »

Même son de cloche dans les rangs des écologistes. La députée Sandrine Rousseau, très active sur ces questions va encore plus loin : « Là, je pense qu’il faut une sanction disciplinaire par le Sénat et il faut qu’on fasse urgemment modifier la loi pour qu’il puisse y avoir une peine d’inéligibilité immédiate. »

Avoir une « véritable politique publique de lutte contre ces violences »

À la suite de l’affaire Quatennens, la majorité avait notamment déposé un texte pour créer une peine automatique d’inéligibilité en cas de violence conjugale. Mais la proposition de loi avait été rejetée par l’Assemblée nationale. Une occasion manquée de plus, selon Fiona Texeire, co-fondatrice de l’Observatoire des violences sexuelles et sexistes : « Si on ne fait rien pour prendre le problème à la racine et qu’on ne fait que du traitement au coup par coup en provoquant de minimiser les dégâts à chaque fois, on n’aura pas un traitement global de cette question. On n’aura pas de véritable politique publique de lutte contre ces violences. »

Sans possibilité légale de l’y contraindre, le président du Sénat, Gérard Larcher, appelle Joël Guerriau « à démissionner de ses fonctions ». Mais le sénateur a fait savoir qu’il souhaitait continuer son mandat.

À lire aussiFrance : le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué une députée, suspendu par son parti et son groupe

Ce propos vous a intéressé vous apprécierez beaucoup ces publications :

Comment la France a tué ses villes.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La Grande histoire des Français sous l’Occupation .. 7. Un Printemps de mort et d’espoir..,Référence litéraire de cet ouvrage.

souvenirdunjour.com est une plateforme numérique qui compile de multiples infos publiés sur le web dont le sujet central est « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La chronique est générée aussi exactement qui soit. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet afin d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». L’équipe souvenirdunjour.com vous présente ce texte qui parle de « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Il y aura de multiples travaux sur le sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.