Informations france: affrontements avec les forces de l’ordre devant la mairie de Belgrade

, Informations france: affrontements avec les forces de l’ordre devant la mairie de Belgrade

Des affrontements entre policiers et manifestants ont éclaté lundi soir à Belgrade, après plusieurs jours de protestations devant la commission centrale électorale pour cause de fraudes lors du scrutin du 17 décembre. Ils s’en sont pris à la mairie de la capitale.

Publié le : 25/12/2023 – 09h50

3 minutes

La manifestation de ce lundi avait plusieurs particularités. La première étant que les protestataires, qui contestant les résultats des élections du 17 décembre, venus étaient très nombreux. Beaucoup plus que les soirs précédents. La deuxième étant que les étudiants protestataires avaient appelé à un durcissement et à un blocage des grandes artères de Belgrade à partir du 25. La radicalisation de la situation se faisait sentir depuis plusieurs jours, rapporte notre spécialiste de la région, Laurent Rouy.

Les versions diffèrent selon que l’on pose la question au pouvoir ou à l’opposition. Pour le président nationaliste Aleksandar Vucic, des manifestants violents mais peu nombreux ont tenté de forcer la porte des institutions et se sont confrontés à la police, qui a réagi en symbolisant le chaos. Pour l’opposition, le régime a fait intervenir des agitateurs, peut être des groupes de supports violents, pour créer des incidents et ainsi justifier une intervention musclée de la police, dans l’espoir de casser le mouvement avant qu’il ne prenne trop d’ampleur.

Une trentaine d’arrestations

Selon un journaliste de l’AFP, la mairie de Belgrade a été attaquée. Les manifestants ont jeté des pierres, des bâtons et des œufs sur le bâtiment, brisant des fenêtres et tentant d’en forcer l’entrée, mais ils ont été repoussés par les forces de police qui se trouvent à l’intérieur.

Aleksandar Vucic, dont le parti a été déclaré vainqueur des législatives du 17 décembre, a affirmé que deux policiers avaient été « griefs blessés » pendant la manifestation, tandis que plus de 35 personnes ont été arrêtées.

Il a qualifié les incidents de tentative de « prix de contrôle par la force des institutions de l’État », ajoutant qu’il disposait de « preuves solides » selon lesquelles « tout a été préparé à l’avance ».

Moscou accuse l’Occident de chercher à « déstabiliser » la situation

Le scrutateur du 17 décembre a suscité de nombreuses critiques après qu’une équipe d’observateurs internationaux comprenant des représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a énoncé une série d’« irrégularités », notamment « l’achat de voix » et « le bourrage des urnes ».

Dans un communiqué, le ministère serbe de l’Intérieur a appelé les manifestants à ne pas utiliser la violence et a assuré que les représentants de l’opposition avaient donné la « garantie que de tels événements ne se produiront pas ».

La Russie a accusé lundi l’Occident de chercher à « déstabiliser » la situation en Serbie, où des manifestants contestant les résultats des récentes législatives ont attaqué la veille la mairie de Belgrade. « Il est évident que l’Occident collectif cherche à déstabiliser la situation dans le pays. », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par l’agence publique RIA Novosti, en comparant les manifestations en Serbie à celles du Maïdan à Kiev, qui ont abouti à l’arrivée au pouvoir de pro- Occidentaux en Ukraine début 2014.

L’opposition appelle à une mobilisation massive lundi soir.

Vous aimerez aussi:

C’est fort la France !.,Suivre ce lien .

L’économie de la téléphonie/Le droit.,Lien sur la fiche descriptive.

souvenirdunjour.com est une plateforme numérique qui compile de multiples infos publiés sur le web dont le sujet central est « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La chronique est générée aussi exactement qui soit. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet afin d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». L’équipe souvenirdunjour.com vous présente ce texte qui parle de « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Il y aura de multiples travaux sur le sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.