TF1info : Vous avez visionné les 43 minutes de vidéos diffusées par Israël montrant les massacres du 7 octobre. Comment, en tant que journaliste, réagit-on face à la diffusion de telles images ?
Michel Scott : C’était intéressant pour moi de venir voir cette projection. J’avais déjà vu une grande partie des images ces dernières semaines, les trois quarts des scènes avaient déjà été diffusées sur les réseaux sociaux, notamment via les canaux du Hamas, ou sur le fil Telegram de membres des premiers secours israéliens. Mais là, c’était important pour moi de voir la manière dont les Israéliens avaient tout rassemblé en un seul document – et encore, ce n’est qu’une partie des images disponibles – pour l’Histoire. Et c’est assez terrifiant à voir. Même si j’avais connaissance de la plupart de ces scènes, les voir rassemblées là, compactées dans un seul document, sans commentaire, c’est absolument frappant. Mais c’est le but recherché, c’est un rappel terrifiant de ce qui s’est passé le 7 octobre. Depuis, de nombreux événements ont eu lieu dans la région, mais le début de tout cela, c’est ça, c’est le 7 octobre et l’action du Hamas. Et dans cette projection, on en a un résumé compact, parfois insoutenable, à regarder.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.