Journée nationale des aidants : l’histoire touchante d’un couple vauclusien

C’est la journée nationale des aidants ce vendredi. Ce sont eux qui s’occupent au quotidien de personnes proches malades ou handicapées. En France, ils sont environ 11 millions. Des quotidiens parfois éreintants ou angoissants pour les proches des personnes malades, car une lourde responsabilité pèse sur leurs épaules.
Jean et Françoise vivent à Velleron (Vaucluse), ils sont en couple depuis 45 ans. Cela fait 3 ans que Françoise, 74 ans est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Et c’est son mari Jean, 80 ans, qui s’occupe d’elle au quotidien…Un rôle prenant, qui a chamboulé leur vie. « Ce qui a changé, je dirais que c’est cette promiscuité permanente. Quand on va chez des amis, on y va ensemble, quand on va chez des amis on y va ensemble. Avant, chacun faisait un peu ses activités. »

Logo France Bleu

Un quotidien chamboulé

Françoise ne peut pas non plus s’impliquer de la même manière dans certaines tâches du quotidien, alors c’est Jean qui prend la relève. « Le côté administratif et financier, Françoise aimait beaucoup ça par exemple… »Mais Jean garde le sourire « ces changements sont tout à fait acceptables, je crois que cet accompagnement est possible que si on est en harmonie avec la personne et je suis très lié à Françoise« , mais reconnait que cela peut être très énergivore.
« Il peut y avoir des moments d’exaspération, quand la personne va répéter plusieurs fois la même chose sans se rappeler de ma réponse… » Une situation qui pèse aussi pour Françoise, elle rêverait d’avoir toujours autant d’autonomie qu’avant, « je n’ai pas l’impression d’avoir de rôle moi finalement« , avoue-t-elle.
Malgré tout, Françoise peut encore vivre sa vie à peu près normalement, avoir des discussions, cuisiner et même conduire, alors quand on lui demande ce que l’on peut lui souhaiter, elle répond : « que cela dure encore un petit peu comme ça... »

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.