Juifs et chrétiens, histoire d’une fraternité

Erez, Sahar, Noya, Eitan… Depuis le 7 octobre, 240 otages sont retenus par les terroristes du Hamas. Parmi eux, une trentaine d’enfants ont été enlevés à leur famille.

Impossible de ne pas penser aux rafles nazies, aux enfants séparés de leurs parents à l’entrée des camps, aux nouveau-nés arrachés du sein de leur mère ou jetés avec elles dans les chambres à gaz.

Après une première enquête puissante sur la résistance chrétienne de 1939 à 1945, Jérôme Cordelier publie un deuxième tome, brillant et documenté, sur ces chrétiens qui ont reconstruit la France sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale. Dans Après la nuit (Calmann-Lévy), il évoque notamment l’affaire épineuse des enfants juifs cachés dans des institutions ou chez des particuliers chrétiens pour échapper aux griffes nazies. Si des milliers d’entre eux ont été sauvés en se cachant sous des noms d’emprunt, certains ont été baptisés dans la foi catholique ou protestante malgré eux, explique-t-il. Au traumatisme de la guerre s’ajoute celui de la rupture avec ce qui constituait leur identité.

À la Libération, partout dans le monde, des associations juives s’activent pour retrouver les enfants détenus dans les camps en Allemagne ou cachés dans ces familles, raconte le rédacteur en chef du Point. L’Église aussi. Le pape Pie XII envoie, à l’ouverture des camps nazis, des missions avec des aumôniers. Ces missions vaticanes sont, à la fois, humanitaires et spirituelles. Comme le veut sa vocation, l’Église se tient au chevet de ceux qui souffrent. Mais Pie XII poursuit un autre objectif, plus politique, décrypte Cordelier : faire barrage au communisme en évangélisant les « territoires perdus du Reich ».

La « charité n’est pas exempte de prosélytisme, ce qui est somme toute normal, puisque la raison même de ces missions est la reconquête catholique des populations dévoyées par le national-socialisme », explique l’historienne Catherine Poujol, citée par l’essayiste. Toutefois, les baptêmes restent rares. Pour 17 724 contacts en zones française et américaine, les spécialistes dénombrent 200 retours à la foi et sept baptêmes.

La suite après cette publicité

Malgré le silence de Pie XII sur la question, des voix s’élèvent au sein de l’Église pour rappeler qu’aucun baptême contraint n’est valable. En 1965, la déclaration solennelle Nostra Aetate est une véritable révolution. Elle fonde une nouvelle doctrine du dialogue interreligieux et met fin à l’antijudaïsme de l’Église catholique, à l’époque encore très prégnant. La figure du cardinal Lustiger y participera aussi fortement. Après sa conversion, celui qui a perdu sa mère dans le camp d’extermination d’Auschwitz continuera, avec prudence, d’affirmer son identité juive. Et ainsi, de protéger la mémoire des enfants disparus, souligne Jérôme Cordelier.

Peut-être les représentants de l’Église catholique en France auraient-ils dû se rappeler son exemple et oser, sans frilosité, inviter les fidèles à défiler ce dimanche contre l’antisémitisme.

APRÈS LA NUIT, CES CHRÉTIENS QUI ONT RECONSTRUIT LA FRANCE ET L’EUROPE CALMANN-LÉVY, OCTOBRE 2023, 280 PAGES, 20,90 EUROS.

APRÈS LA NUIT, CES CHRÉTIENS QUI ONT RECONSTRUIT LA FRANCE ET L’EUROPE CALMANN-LÉVY, OCTOBRE 2023, 280 PAGES, 20,90 EUROS. © CALMANN-LÉVY

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.