Publié le 14 sept. 2023 à 14:25Mis à jour le 14 sept. 2023 à 18:12
Le suspense a pris fin. La Banque centrale européenne a finalement choisi d’administrer à la politique monétaire de la zone euro un nouveau tour de vis en relevant d’un quart de point sur ses taux directeurs. Une décision adoptée « à une forte majorité », selon sa présidente, Christine Lagarde, mais à l’issue de débats que l’on devine agités. Cette hausse a porté le taux de la facilité de financement (« refi ») à 4,5 %, celui de la facilité de prêt marginal à 4,75 %, et le taux de dépôt à 4 %, son plus haut niveau depuis la naissance de l’euro. Ce relèvement devrait marquer la fin d’un cycle ininterrompu de resserrement entamé par la banque centrale en juillet 2022, et qui a vu ses taux grimper de 4,5 points en seulement dix réunions.
Jusqu’au dernier moment, le doute a plané sur la décision du Conseil des gouverneurs. Lors de sa réunion de juillet, la présidente de la BCE avait laissé entendre que la banque centrale débranchait le pilote automatique. Christine Lagarde avait ainsi ouvert la porte à une pause dans la hausse des taux , le temps notamment d’étudier les effets d’un resserrement mené jusqu’alors à marche forcée.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.