Tourné à la sauvette et porté par un casting d’acteurs amateurs, Fish and Elephant de Li Yu s’est imposé comme la toute première romance lesbienne de Chine continentale.
Inutile de rappeler combien l’industrie cinématographique est majoritairement dominée par le regard masculin aux quatre coins du monde ; le continent asiatique et sa culture assujettie au patriarcat ont beau n’être que des exemples parmi tant d’autres, les réalisatrices y peinent à se faire une place au sein du paysage audiovisuel. Aussi, là où les noms de Wong Kai-wai, Wáng Bīng ou encore Hou Hsiao-Hsien parlent sans doute aux cinéphiles, celui de Li Yu sonne probablement comme inconnu.
Pourtant, la cinéaste est l’une des figures subversives bien connues de la Chine continentale. Issue du documentaire, Li Yu aime à mettre en lumière les femmes et désire justement consacrer un récit à la communauté lesbienne, malgré la frilosité des moeurs. Elle décide alors de se reconvertir à la fiction en 2001 avec la production du long-métrage Fish and Elephant, soit la toute première romance saphique du pays. Un récit difficile à faire exister, encore aujourd’hui.
Aucune autre image du film n’étant disponible en ligne, on va composer autrement
police des moeurs
N’y allons pas par quatre chemins : la Chine n’est pas exactement le pays le plus progressiste qui soit au regard de la condition LGBTQ+. Au-delà du tabou qui entoure la question, le Parti communiste chinois a entrepris de criminaliser l’homosexualité à son institution en 1949, arguant qu’il s’agissait là d’une pratique décadente et occidentale.
De longues années seront nécessaires avant qu’un changement soit observé sur le sujet. C’est ainsi qu’en 1997, une nouvelle loi dépénalise la pratique de la sodomie, et qu’en 2001 l’homosexualité est finalement rayée de la liste des maladies mentales par la nouvelle Classification des désordres mentaux. Charmant.
Double Xposure, le quatrième film de fiction dirigé par Li Yu
Cela ne signifie toutefois nullement que le pays, toujours profondément traditionaliste, a totalement changé son fusil d’épaule. En effet, les couples de même sexe ne disposent toujours pas du droit de mariage, et a fortiori ne peuvent fonder une famille, que ce soit par l’adoption ou la procréation assistée.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.