La petite histoire des prénoms des enfants de Grégoire

, La petite histoire des prénoms des enfants de Grégoire

« Vivre » sonne le retour de Grégoire sur scène

« Toi + moi +… Paul + Léopoldine… », c’est ce qu’aurait pu chanter Grégoire à son épouse,Éléonore de Galard, elle-même déjà maman de trois enfants lorsqu’ils se sont rencontrés. De leur union sont nés un garçon d’abord, Paul en 2012, puis une fille, Léopoldine, en 2014. Les enfants grandissent, et le jeune papa qui avait pris le temps de s’occuper d’eux, fait son grand retour sur scène avec un nouvel album, « Vivre », qui contient notamment une très belle déclaration d’amour qui leur est destinée. Nous avons questionné Grégoire sur son quotidien de papa artiste et lui avons demandé comment, avec sa femme, ils avaient choisi les prénoms de leurs deux enfants.

L’histoire du prénom Paul

« Pour notre fils, nous voulions un prénom assez simple. Je suis très fan des Beatles, et donc de Paul McCartney, ça tombait sous le sens. Puis il y a aussi Paul Verlaine, Paul Eluard, et d’autres dans la littérature. C’était donc un choix assez simple et fluide ». 

L’étymologie du prénom Paul

Le prénom Paul vient du latin paulus, « petit, faible ». D’abord usité en Asie Mineure et en Gaule dès les premiers siècles, Paul concurrence brièvement la forme latine Paulus avant de s’éclipser. Il renaît au XIIe siècle dans les pays chrétiens, mais prendra toute son ampleur durant la Réforme, au XVIe siècle, puis à la fin du XIXe siècle. Il occupe aujourd’hui le 12e rang parisien et gravite au seuil du top 20 national des prénoms, selon L’Officiel des Prénoms 2024 (First éditions). 

Pourquoi Grégoire a-t-il choisi le prénom Léopoldine ?

« J’ai toujours été très fan de Victor Hugo. A un moment, je me suis vraiment plongé dans son recueil de poèmes, Les contemplations, et dans un passage écrit sur sa fille qui a vécu la plus belle des histoires d’amour qui existe, mais aussi, malheureusement, l’une des plus tragiques… Cette histoire est fabuleuse. J’en ai parlé à ma femme lorsqu’elle était enceinte et elle m’a dit « Léopoldine est un très joli prénom », et en plus c’est un très bel hommage. Alors, je ne suis pas Victor Hugo mais ma fille a le prénom de la sienne. Le rappel de Paul dans Léopoldine est un hasard total, mais une fois qu’on avait trouvé le prénom de notre fille, on s’est dit que l’association des deux marchait plutôt bien. Et on a mélangé leurs deux prénoms pour le code Wifi (rires). 

L’étymologie du prénom Léopoldine

Léopoldine vient du garmanique « Peuple courageux ». Caractérologie : volonté, ambition, force, habileté, raisonnement. Ce prénom se situe actuellement dans le top 900 national.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.