L’archéologie en accès libre aujourd’hui encore pour revisiter l’histoire de Hyères

À Hyères, il n’y a pas que du sable chaud. Il y a aussi de vieilles pierres.

De très vieilles pierres même qui nous rappellent que bien avant d’être la cité des palmiers (et même quelques siècles avant que la noblesse britannique s’intéresse à la douceur du climat), Hyères figurait sur la carte du monde dessinée par la civilisation grecque.

C’est ce genre de piqûre de rappel – toujours salutaire pour se remettre les idées en place – que propose la visite du site archéologique d’Olbia.

Des visites gratuites

Une curiosité qui peut se nourrir toute l’année mais qui peut être particulièrement mise en appétit par des opérations comme les journées européennes de l’archéologie, un rendez-vous proposé par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) sous l’égide du ministère de la Culture.

Durant tout le week-end en effet, le site archéologique hyérois multiplie les initiatives et propose toutes les visites gratuitement.

Parcours autonome

Aujourd’hui, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, le parc archéologique d’Olbia est ouvert et visitable avec des supports de visite disponibles en téléchargement libre sur www.hyeres.fr. Gratuit sans réservation.

, L’archéologie en accès libre aujourd’hui encore pour revisiter l’histoire de Hyères
Durant tout le week-end, le site archéologique d’Olbia se mobilise pour les journées européennes de l’archéologie. Une bonne occasion de revisiter l’histoire de Hyères. Photo DR.

Visites guidées

Aujourd’hui, à 14 h, 15 h et 16 h, visites accompagnées par un médiateur pour une lecture archéologique et historique des vestiges du site archéologique d’Olbia.

Gratuit sans réservation.

À la galerie du Park hôtel exposition La Méditerranée en cuisine pour découvrir les us et coutumes culinaires de l’Antiquité au Moyen-Âge, à travers les objets découverts lors des campagnes de fouille.

Visite virtuelle

Aujourd’hui, à 10 h, avec des casques de réalité virtuelle, visite de la forteresse grecque et de son environnement au IVe siècle avant J.-C. sur le site d’Olbia.

Prêt des casques en réalité virtuelle inclus.

Vivre le patrimoine autrement

Aujourd’hui, à 15 h, Storie Nostrum, archéologues et historiens racontent avec l’aide d’écrivains les histoires des habitants de la Méditerranée il y a 2 500 ans, sur le site archéologique d’Olbia. Suivi d’un atelier participatif mené par Ghislaine Ariey.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.