Rendez-vous devant la brasserie Brique House, à Saint-André-lez-Lille. Imposant par sa taille et ses briques rouges, le bâtiment servait autrefois de hall d’expédition et de réception de marchandises. Sourire aux lèvres, Estelle Réau, fondatrice du Cocotte Food Tour, est présente pour l’occasion. « C’est la première étape du parcours », se réjouit-elle. Normalement, elle n’assiste pas à la balade gourmande. Depuis trois semaines, une application mobile existe pour faciliter l’expérience et permettre aux utilisateurs d’être totalement indépendants.

Une fois à l’intérieur, rien de plus simple : il suffit de flasher un QR code au bar pour accéder à sa première dégustation. Un tableau crayonné d’une dizaine de noms de bières est disposé au-dessus du comptoir. Deux galopins (12,5 cL) vides nous attendent. Grande connaisseuse du lieu, Estelle nous recommande les bières qu’elle préfère. Suggestions qu’elle n’a pas manqué d’ajouter dans les audios disponibles sur l’application! Pendant la dégustation, elle en profite pour nous expliquer comment est née Cocotte. Issue du secteur de l’hôtellerie et amatrice de gastronomie, elle a tout plaqué pour créer sa propre entreprise pendant le confinement.
Une balade ponctuée d’histoire
Le parcours, d’une distance de 4 km, peut se faire à pied, à vélo ou même en voiture – même si elle n’est pas recommandée. Sur l’application, le trajet est adapté selon le mode de déplacement des clients. Au gré de la promenade, des vocaux s’enchaînent sur l’application. En plus des explications logistiques pour guider au mieux les promeneurs, un rappel des faits historiques vient agrémenter l’expérience. Narrées par Estelle elle-même ou par un comédien, les histoires retracent par exemple l’évolution de la ville de Saint-André-lez-Lille ou les mémoires de Juliette de Robersart.
Pour y parvenir, Estelle a travaillé en étroite collaboration avec un historien et la mairie de Wambrechies. Elle s’est même rapprochée de locaux pour dégoter des anecdotes singulières sur les endroits qui composent le tour. Avec la sortie de l’application, une option en anglais est disponible, histoire d’offrir aux étrangers la possibilité de comprendre les processus de distillation, là où nous nous arrêtons à mi-parcours. Dans la distillerie Claeyssens de Wambrechies, fondée en 1817, le genièvre est la star de la boutique.

À la découverte de l’alcool typique du Nord
Encerclé par les alambics, Mathieu, employé à la distillerie, étale tous les alcools de la maison sur le bar où se déroulent les dégustations. Gin à l’hibiscus, liqueur de genièvre aromatisée au spéculoos… Les amateurs de spiritueux ont toutes les raisons de se réjouir! Grand passionné, Mathieu nous explique la fabrication des différents alcools. À savoir que le parcours est conçu pour durer en moyenne 3 h, mais qu’il est possible d’adapter son temps et de le faire plus ou moins rapidement. Et Estelle a pensé à tout : s’il y a trop d’attente dans les lieux d’étape, des anecdotes supplémentaires ont été enregistrées pour vous faire patienter.

Au détour d’un rond-point, un grand bâtiment bleu coincé entre deux magasins nous fait de l’œil. L’expérience s’achève ici, à Tandem, une brasserie connue pour ses bières artisanales et éco responsables. Le lieu est vide, mais Martin, barman, nous rassure : « en soirée, c’est hyper animé! »
Dans ce lieu à la décoration léchée, une large variété de bières est disponible à la carte. Très flexible, l’alcool peut être remplacé par du kombucha pour les mineurs. Pour finir le tour comme il se doit, il est possible de se restaurer sur place et même de jouer à la pétanque. La bière y est délicieuse, mais Estelle rappelle de ne pas en abuser. Et pour ne prendre aucun risque, des éthylotests sont mis à disposition au bar.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.