Le film « Il reste encore demain » cartonne dans une Italie meurtrie par les féminicides


A la fois ode à l’émancipation féminine et condamnation des préjugés de la culture machiste, le premier long-métrage de l’actrice et réalisatrice Paola Cortellesi, situé dans l’Italie de l’après-guerre, interpelle les spectateurs sur la place de la femme dans la société italienne d’aujourd’hui. Article réservé aux abonnés

Par Silvia Benedetti

Publié le 2/01/2024 à 17:08
Temps de lecture: 5 min

Un « bijou cinématographique » encensé par les critiques et la presse, une histoire acclamée par le public, une ode à la liberté féminine, une fresque sociale d’une Italie pas complètement révolue… Il reste encore demain (C’è ancora domani, dans sa version originale), le premier long-métrage de l’actrice et réalisatrice romaine, Paola Cortellesi, est tout cela à la fois. Grâce au mélange subtil de thèmes et de destins qu’il met en scène, ce film vient ainsi de déjouer toutes les prévisions et de surclasser les grandes productions hollywoodiennes distribuées, cette année, dans la Péninsule.

Sorti en salle le 26 octobre dernier, ce long-métrage en noir et blanc et au budget modeste a, en effet, déjà généré 32 millions d’euros de recettes. Et, après avoir été regardé par 4,7 millions de spectateurs, il est officiellement rentré dans le palmarès des dix films les plus vus de l’histoire du cinéma en Italie.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l’information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée


Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.