Le maire de Rives de l’Yon, Christophe Hermouet, a séduit et ravit les visiteurs avec son costume d’époque et ses anecdotes d’un autre siècle. L’après-midi du dimanche 9 juillet était l’occasion pour une quarantaine de promeneurs de plonger dans un moment d’histoire et de détente à l’intérieur du site de la Maison des libellules et au passage à gué, à l’île du Furet au bout de la rue des Prés-Martin à Chaillé-sous-les-Ormeaux.
Une bataille sanglante entre protestants et catholiques
Au travers de cette balade historique, le maire a souhaité faire revivre une période méconnue de l’histoire de la commune, la bataille du Gué de Chaillé, survenue le 28 février 1622 entre les troupes protestantes et catholiques. « Le pouvoir royal de Louis XIII ne pouvant se résoudre à une domination extensive des huguenots, la guerre s’invita donc en Vendée. Jusqu’à Chaillé-sous-les-Ormeaux où les belligérants s’étrillèrent au niveau du Gué qui permettait de franchir une rivière qui nous est chère : L’Yon » précise l’édile conteur avant de poursuivre : « Le bilan fut sanglant : 60 ou 80 morts au moins. Notre modeste ambition est de promouvoir notre identité communale et de faire rappel de nos racines. Car ce qui est instruit du passé n’est point tenté de réitérer les querelles sanglantes auxquelles conduisent irrésistiblement la confrontation des identités et des religions, ou pire encore les logiques de domination ou de ghettoïsation. »
Une pierre pour « lutter contre l’oubli » et « interpeller les générations futures »
Christophe Hermouet et Vanessa Lucas, maire délégué de Chaillé, ont également souhaité graver dans la pierre cette partie de l’histoire de Chaillé, en inaugurant une plaque commémorative préparée par M. Thibaud Plissonneau, maître compagnon tailleur et graveur de pierre, qui est par ailleurs, agent de la commune de Rives de l’Yon. « Cette plaque a pour fonction de lutter contre l’oubli. Ses inscriptions sont gravées dans la pierre comme le faisaient nos ancêtres. Ses inscriptions sont faites pour durer longtemps et interpeller les générations futures » a ajouté le maire de la commune.
Cette balade historique marque le début de plusieurs manifestations qui acteront la volonté des élus de faire entrer Rives de l’Yon dans un volet historique et culturel : « Nous souhaitons partager et inscrire des faits marquants de l’histoire de la commune dans la pierre, comme aujourd’hui, pour transmettre leurs origines aux futures générations et pour que les moments marquants de l’histoire ne tombent pas dans l’oubli » précise Vanessa Lucas.
La prochaine commémoration sera en hommage à l’écrivain et instituteur né à Chaillé, Edmond Bocquier.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.